• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Le foot corse sur tous les fronts

    Alors que le SC Bastia vient d’officialiser son retour en Ligue 2, plusieurs autres formations corses sont actuellement bien placées pour grimper à l’étage supérieur… Preuve que les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas.

    © SC Bastia

    Les heures de gloire du foot corse…

    Le football en Corse, c’est une longue histoire. Une histoire « forcément » marquée par l’épopée de Bastia en Coupe de l’UEFA en 1978 (défaite en finale contre le PSV Eindhoven 0-0, 3-0). A cette date, l’Ile de Beauté s’était fait un nom bien au-delà des frontières de l’Hexagone…

    Depuis, le football corse a connu des hauts et des bas. Ces hauts, ce sont notamment ceux des années 2000, quand Bastia et l’AC Ajaccio évoluaient tous deux en L1. Mais les Bastiais sont finalement descendus d’un échelon à la fin de la saison 2004-2005, un an avant l’AC Ajaccio…

    … et les périodes de vache maigre

    Depuis, les deux clubs ont connu une période plutôt creuse, l’ACA végétant dans le ventre mou de la Ligue 2 tandis que le SCB a connu les affres de la relégation en National en 2010, frôlant même le pire devant la DNCG en raison d’un déficit de 1,2 million d’euros…

    © AC Ajaccio

    Le SC Bastia et l’AC Ajaccio comme porte-drapeaux

    Mais, comme le dit le dicton, « après la pluie, le beau temps ». Et aujourd’hui, les nuages semblent avoir quitté l’Ile de Beauté. Bastia n’aura donc effectué qu’une seule saison en National et retrouvera la L2, au terme d’une saison remarquable : 24 victoires, 8 nuls et 2 défaites en 34 journées, meilleure attaque et meilleure défense avec 70 buts inscrits et seulement 21 encaissés…
    L’AC Ajaccio, de son côté, reste en lice pour retrouver la Ligue 1. Les Corses occupent aujourd’hui la troisième marche du podium, avant leur match contre Dijon ce soir…

    Le Gazélec, le CA Bastia et Calvi sur la bonne voie

    © GFCO Ajaccio

    Mais derrière les deux porte-drapeaux du football corse, d’autres clubs tirent aussi leur épingle du jeu… Relégué de National en 2006, au terme d’une saison cauchemardesque, le GFCO Ajaccio, le Gazélec, se bat depuis 5 an pour retrouver le haut niveau. Après avoir raté l’accession d’un cheveu l’an dernier, l’autre club ajaccien semble cette fois bien parti, occupant une solide place de leader dans le groupe C de CFA. Dans le groupe A de CFA, c’est le CA Bastia qui réalise une très belle saison et qui se retrouve à la lutte avec le Red Star et Quevilly pour grimper en National…

    A l’échelon inférieur encore, le foot corse est à la fête. Dans le groupe E de CFA2, Calvi semble inarrêtable et le club ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin.

    © Bastia CA

    Quel avenir pour le foot corse ?

    Alors, oui, le football corse est dans une forme étincelante en cette saison 2010-211, mais qu’en sera-t-il demain ? Jusqu’à présent, les clubs corses ont souvent eu du mal à se maintenir dans la durée – même si le SC Bastia a notamment passé 11 saisons d’affilée en L1 de 1994 à 2005. Le manque d’infrastructures a souvent été pointé du doigt. Les équipes de l’élite se souviennent encore probablement de l’état pitoyable de la pelouse sur le stade François Coty de l’AC Ajaccio… Et que dire des tribunes, pas forcément au norme pour l’élite du ballon rond ? Un point que nos confrères de Corse Matin ont justement souligné récemment, mettant en exergue la sitation de Calvi : « Les Calvais ont déjà une dérogation pour évoluer en CFA2. L’obtiendront-ils en CFA ? Rien n’est moins sûr. Il manque deux mètres en longueur et autant en largeur à l’aire de jeu de Faustin-Bartoli. Question stade, on ne peut pas dire que le SCB, le GFCOA ou le CAB soient vraiment mieux lotis. »

    Mais en Corse, le football ne se limite pas à des questions d’argent et d’infrastructures. Olivier Miniconi, vice-président du GFCOA, le résume finalement assez bien : « Ici, on n’a pas beaucoup de moyens, mais on tâche de bien faire les choses. » Et pour l’instant, cela marche plutôt bien !

    © FCA Calvi

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)