Coupe de France : Quevilly pense à 1968
La Coupe de France, Quevilly aime ça. Et à l’heure d’affronter Boulogne-sur-Mer en quart de finale, ce mardi 23 mars, les Normands tenteront d’imiter leurs aînés, demi-finalistes en 1968.
Quevilly y prend goût
Certes, Quevilly fait plus que jamais figure de Petit Poucet de la compétition. Pourtant, les Normands ont l’habitude de ce genre de rendez-vous en Coupe de France. Dans les années 2000, ils ont effectivement disputé quatre 32ème de finale, un 16ème mais aussi un 8ème de finale face à Sedan , en 2005 – battus 0-2 par les Ardennais, futurs finalistes. Au passage, Quevilly a su renverser la hiérarchie à plusieurs reprises : trois équipes de National, trois de L2 et une de L1 ont mordu la poussière face aux « culs jaunes ».
Un glorieux passé
Mais les plus beaux exploits de Quevilly en Coupe sont à chercher bien plus loin dans le temps. En 1968, Quevilly était ainsi parvenu jusqu’en demi-finale, stoppé par Bordeaux (1-2). L’année précédente, le club avait même remporté la Coupe Gambardella ! A ce jour, il s’agit du seul club amateur à avoir accompli cela.
Et dans le foot amateur, justement, Quevilly est véritablement un monument. Car les Normands ont aussi été 6 fois champions de région et quatre fois champions de Franec amateur – en 1954, 1955, 1958 et 1967 –… sans oublier une finale de Coupe de France face à Marseille en 1927 – défaite 0-3.
« Un beau cadeau »
Contre Boulogne, les joueurs de Régis Brouard chercheront donc à écrire une nouvelle prestigieuse page de l’histoire de l’USQ. L’entraîneur avait déjà qualifiée d’« énorme » la qualification en 8ème de finale, aux dépens de Rennes (1-0) et cette saison, le parcours des Normands est jusqu’à présent irréprochable en Coupe : 8 matches, 8 victoires, 0 but encaissé !
Alors, forcément, Quevilly y croit. A l’image de son président, Michel Mallet, qui rêve de voir son club « entrer dans la légende ». Tout en étant conscient qu’une élimination ne serait pas un drame, bien au contraire : « Cela récompense un travail de longue haleine, entrepris sur la durée car l’équipe dirigeante est en place depuis plus de dix ans. C’est un beau cadeau fait à un club stable, ayant su toujours maîtriser son budget et son envie de croissance. »
« Aux portes de quelque chose de fabuleux »
En cas d’élimination, il ne restera plus que le championnat aux hommes de Régis Brouard. Actuellement cinquième du groupe D, à 12 points du leader havrais, Quevilly n’a plus forcément grand-chose à craindre ou à espérer de cette fin de saison. Sauf cette Coupe de France, où, comme le dit encore Michel Mallet, les joueurs « savent très bien qu’ils sont aux portes de quelque chose de fabuleux ».
Quevilly – Boulogne-sur-Mer
Quart de finale de la Coupe de France
Mardi 23 mars 2010 à 18 heures au stade Robert-Diochon de Petit-Quevilly
Match diffusé en direct sur Eurosport
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire