Arbitrage : la FFF se défend
Ce week-end, les arbitres ont fait parler d’eux en Ligue 1. Après avoir annoncés qu’ils retarderaient le coup d’envoi des matches de 15 minutes en signe de protestation, les hommes en noir ont été remplacés par des arbitres évoluant habituellement en National.
Une décision bénéfique si l’on en croit le président de la LFP, Frédéric Thiriez, qui a tenu à féliciter ces arbitres amateurs : « La qualité de leurs prestations, ainsi que leur sens de la psychologie et du professionnalisme, ont été unanimement salués sur tous les terrains, à la fois par les entraîneurs et les joueurs ». De fait, il n’y a pas eu de polémique liée à d’éventuelles mauvaises décisions arbitrales ce week-end.
Réunion avec les arbitres le 11 mars
Mais à la suite de cet épisode, la FFF a été attaquée de toute part et a tenu à réagir aux différents propos lus et entendus dans les médias :
« A la suite des questions posées dans la presse ce jour, alléguant la connaissance anticipée et exclusive, par la Direction nationale de l’arbitrage (DNA) du mouvement de protestation des arbitres de l’élite, la FFF tient à apporter les précisions suivantes :
La Fédération Française de Football et ses services compétents, dont la DNA (Direction Nationale de l’Arbitrage), consciente dès le début de l’année des risques encourus depuis l’annonce des revendications des arbitres de l’élite, avaient pris rendez-vous au vendredi 11 mars prochain pour faire un point sur la situation avec les principaux acteurs de ces revendications.
Ce rendez-vous, invitant au dialogue, est d’ailleurs maintenu.
En ce qui concerne la menace d’une grève des arbitres, la DNA ainsi que d’autres composantes de la fédération en ont été informées par courrier le vendredi 4 mars dernier, au matin, soit à 24 heures du coup d’envoi de la 26ème journée de L1. »
Finalement, cela tend simplement à prouver une chose : l’arbitrage en France n’est pas forcément en excellente santé. Sinon, pourquoi tant de polémiques ?
fo laisser les arbitres de natinnal en l1 et envoeyr les chèvres de l1 arbitrer le nationnal