Homosexualité : un coming-out en Suède
Football et homosexualité ont du mal à faire bon ménage. Chez les pros comme en amateur. Il y a quelques mois, nous vous relations le parcours de Yoann Lemaire, jeune footballeur amateur qui a mis un terme à sa passion, en raison des insultes auxquelles il a dû faire face… Et si l’on s’en tient au monde professionnel, les footballeurs à avoir révélé leur homosexualité sont plutôt rares. Voire inexistants.
En France, on peut évoquer le cas d’Olivier Rouyer, aujourd’hui commentateur sur Canal +, qui a fait son coming-out bien après son départ des terrains. A l’étranger, on se souvient également du cas de Justin Fashanu, joueur britannique qui révéla son homosexualité en 1990 et qui se suicida en 1998 après des accusations d’agression sexuelle par un jeune de dix-sept ans. Il y a quelques jours, enfin, c’est Anton Hysen, jeune footballeur de 20 ans qui évolue au club d’Utsiktens BK, en quatrième division suédoise, qui a décidé de révéler son homosexualité. Et ce, non sans humour…
« Si l’entraîneur sait que je suis gay… »
Dans une interview accordée au magazine anglais Offside, Anton Hysen n’hésite pas à rire des clichés sur les gays : « Quand on est sous les douches, je dis des choses comme ‘Faites pas tomber le savon’ ! » Pourtant, cet aveu pourrait nuire à la carrière de ce jeune joueur, fils de Glenn Hysen, ancien international suédois et champion d’Angleterre avec Liverpool en 1990 : « Je suis un footballeur. Et gay. Quand je joue en tant que footballeur, je ne crois pas qu’il soit important de savoir si j’aime les filles ou les garçons (…) Un club pourra peut-être être intéressé par moi, mais si l’entraîneur sait que je suis gay, il changera peut-être d’avis. » Une phrase qui rend sa démarche encore plus courageuse… et qui incite à se demander si d’autres joueurs suivront son exemple.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire