Les autres maillots rayés des "Bleus"
Depuis quelques jours, le nouveau maillot de l’équipe de France fait débat. Pas le traditionnel maillot bleu pour jouer à domicile, mais la marinière imaginée par Nike pour les matches à l’extérieur. Cette tunique, qui devait être inaugurée ce soir au Luxembourg, ne devrait finalement l’être que mercredi prochain face à la Croatie. Cela n’a pas empêché les critiques de pleuvoir, la dernière en date étant celle de Guy Roux, comparant ce maillot à la tenue de Popeye… Pourtant, ce n’est pas la première fois de son histoire que l’équipe de France jouera avec un maillot rayé…
La génération 1984 puis les « héritiers » de 1998 ont remporté de nombreux titres. Et leur maillot comportait tout de même quelques rayures. Oui, mais à cette époque, les traditionnelles couleurs bleu-blanc-rouge étaient clairement respectées par Adidas. Mais si l’on remonte plus loin dans l’histoire, le maillot rayé de l’équipe de France ne ressemblait pas franchement à celui que l’on a l’habitude de voir aujourd’hui.
Le blanc, couleur historique
Il faut signaler que la couleur historique du maillot des Bleus est… le blanc. En effet, pour son premier match, le 1er mai 1904 face à la Belgique, l’équipe de France portait un maillot blanc avec, en écusson, les deux anneaux rouge et bleu entrelacés de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques, un short bleu et des bas rouges. Le maillot extérieur était lui rouge et ce n’est qu’en 1908 que le maillot de rechange bleu a fait son apparition.
C’est en 1910 que l’équipe de France joue pour la première fois avec un maillot rayé : un maillot blanc rayé de bleu verticalement avec un col rouge, avec un short blanc et des bas rouges. Cette tenue officielle sera utilisée par les tricolores jusqu’en 1914…
Après la Première Guerre mondiale, l’équipe de France opte de façon quasi définitive pour le maillot bleu, le short blanc et les bas rouges. La tenue de rechange est alors rouge, alors que le maillot blanc « historique » n’est porté qu’une seule fois lors d’un match contre l’Écosse le 23 mai 1948 (victoire 3-0). Après 1964, le maillot rouge disparaît – excepté un rapide retour en 2008 – au profit d’un maillot bleu en tenue de référence et d’un maillot blanc en tenue de rechange.
L’incroyable match contre la Hongrie en 1978
En 1978, pourtant, à la Coupe du Monde en Argentine, l’équipe de France jouera contre la Hongrie avec un maillot rayé… vert et blanc ! Le déroulement de ce match avait d’ailleurs été un peu insolite dans sa préparation : les deux équipes se sont rendues compte à l’échauffement qu’elles avaient toutes deux un maillot entièrement blanc. Problème : ni les Français ni les Hongrois n’ont un jeu de maillots de rechange…
Un émissaire est donc envoyé dans les rues de Mar del Plata pour trouver un maillot utilisable. Celui-ci revient après avoir emprunté la tenue d’un club local, le Club Kimberley de Mar del Plata, permettant au match de débuter… avec près de 45 minutes de retard ! Et pour couronner le tout, les numéros des maillots ne correspondaient pas à ceux des shorts, Dominique Rocheteau évoluant ainsi avec le n°7 sur son maillot… et le 18 sur son short ! Finalement, l’équipe de France s’impose (3-1), mais les deux autres défaites face à l’Italie et l’Argentine ne permettent pas aux Bleus de s’extirper de la phase de poules…
On le voit, l’équipe de France et les maillots rayés, c’est une longue « histoire d’amour ». Mais bien évidemment, à l’époque, les rayures en questions n’avaient rien à voir avec un éventuel coup marketing…
En petit « bonus », le résumé du match entre la France et la Hongrie, en 1978 :
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire