Toulon : le jour de la dernière chance
Après Grenoble, rétrogradé en CFA2, Cannes et Strasbourg, placés en CFA, un autre grand nom du foot français pourraient connaître une sale journée : le Sporting Toulon. Le club varois, exclu de toutes les compétitions par la DNCG, va passer aujourd’hui devant le CNOSF afin d’être réintégré dans le championnat amateur… Alors que cette possibilité paraissait irréalisable, il y a encore quelques semaines, l’arrivée d’un nouvel investisseur à la tête du club permet encore d’espérer.
Une dette ramenée
à moins de 50 000 euros
Toulon pourra-t-il remercier Claude Joye ? Il le peut déjà. Mais les 400 000 euros qu’il a injectés dans le Sporting seront-il suffisant pour permettre au club de survivre et de retrouver le niveau qui était le sien la saison dernière ? Alors que Toulon fait face à un déficit estimé à 648 000 euros d’après nos confrères de Var Matin, l’argent frais apporté par Claude Joye devrait être accompagné par une nouvelle subvention municipale d’environ 200 000 euros. De quoi présenter une dette inférieure à 100 000 euros, comme l’a stipulé la DNCG dans ses attendus…
Objectif maintien en CFA ?
Alors, peut-on être raisonnablement optimiste pour Toulon ? Rien n’est moins sûr. Claude Joye, déjà président de Feurs en CFA2 – avec qui il visera cette saison la montée en CFA –, semble en tout cas satisfait de la tournure que prennent les événements : « Toutes les plus grandes villes de France évoluent en Ligue 1 sauf Strasbourg et Grenoble, deux clubs rétrogradés dernièrement par la DNCG. Toulon, quinzième ville de l’Hexagone, n’est donc pas à sa place en CFA. C’est une évidence. De plus, j’ai senti un engouement rare autour du club avec des supporters extraordinaires. Du coup, j’ai eu envie de sauver ce club. » Si, en coulisses, le sauvetage paraît en bonne voie, les mois à venir s’annoncent compliqués sportivement. Et alors que Toulon visait chaque année la montée en National, les objectifs seront bien moindres cette saison : « Une saison difficile nous attend étant donné le contexte et les casseroles qui traînent. On va jouer le maintien car l’objectif est d’apurer les comptes. On passe déjà de quatorze contrats fédéraux à trois voire quatre. Il faut passer par là pour redresser le club dans son ensemble. » Il faudra déjà que le CNOSF soit sensible aux arguments présentés par Claude Joye et le maire toulonais Hubert Falco. Réponse ce jeudi en fin de matinée…
Le dossier du Sporting Toulon sera présenté au CNOSF ce 21 juillet 2011 à 11 heures. Si la décision initiale est confirmée, Toulon évoluera en Ligue Méditerranée (DH ou DHR) pour la saison 2011-2012
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire