• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • National : quel avenir pour les promus ?

    © Marie Delage - Chamoisniortais.fr

    La 21ème journée a permis au championnat de National de mettre un terme à l’année 2010 hier. Une journée encore une fois largement tronquée, puisque seuls 3 matches ont pu se dérouler… L’occasion pour Colmar de remporter un succès précieux sur le terrain de Luzenac, alors que, dans le même temps, Orléans, l’un des 4 autres promus, chutait sur son terrain face au leader bastiais (0-2). Deux résultats qui résument bien les difficultés rencontrées par les cinq clubs arrivés de CFA l’été dernier. Petit bilan à mi-parcours…

    Niort, le faux promu

    Sur les 5 promus, un seul s’en sort sans véritable difficulté : Niort. D’ailleurs, l’entraîneur de Luzenac, Christophe Pélissier résumait assez bien la situation des Chamois, il y a quelques semaines : « Nous savons que Niort va finir dans les cinq ou six premiers. C’est l’une des équipes qui jouent le mieux dans ce championnat. (…) Nous risquons d’être mis en difficulté car en face c’est du costaud ! (…) Pour moi, Niort est ce que j’appelle un faux promu car sa descente en CFA était clairement un accident. Cette équipe a de sérieux arguments. »
    De fait, Niort est actuellement 6ème au classement, avec déjà 8 succès au compteur. De quoi voir la deuxième partie de saison avec sérénité… voire avec gourmandise puisque, après tout, seuls 6 points séparent actuellement les Niortais de la troisième marche du podium synonyme d’accession en L2.

    Gap et Orléans au forceps

    Derrière Niort, la situation est donc beaucoup moins confortables pour les autres promus. A commencer par Gap et Orléans. Actuellement quinzièmes, les Gapençais parviennent pour l’instant à conserver quelques longueurs d’avance sur la zone de relégation. Enfin, une longueur pour être précis. Solide à domicile avec 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites, Gap paie son bilan catastrophique à l’extérieur, où l’équipe n’a récolté qu’un point lors de la phase aller, s’inclinant à 7 reprises et ne marquant que 2 tout petits buts…
    Pour Orléans, c’est clairement le manque de régularité qui est en cause et qui fait que le club du Loiret occupe actuellement la position de premier non-relégable. Capables de bonnes performances, les Orléanais ont du mal à faire des matches pleins de la première à la dernière minute et cela se traduit notamment par 8 résultats nuls à la trêve. Le potentiel est donc là, mais il va falloir resserrer les boulons, et vite…

    Colmar et Alfortville dans le rouge

    Les deux derniers promus, Colmar et Alfortville, ont vécu une première partie de saison beaucoup plus compliquée. Les atermoiements liés à la montée d’Alfortville n’y sont probablement pas étrangers. Pourtant, pour Colmar, la saison avait idéalement commencé avec 2 victoires en 3 matches. Mais depuis, les choses se sont gâtées, les Alsaciens ne remportant qu’un seul succès lors des 15 matches suivants pour 3 nuls et 11 défaites. Et ce dernier succès date justement d’hier… Espérons que ce succès permette à Colmar de se relancer en 2011 car avec 5 points de retard sur Orléans, il va falloir cravacher pour éviter la relégation.
    Pour Alfortville, la situation est encore plus critique : un seul succès remporté, 39 buts déjà encaissés et 8 petits points engrangés. L’UJA est lanterne rouge de ce championnat de National – avec Gueugnon – et compte déjà 9 points de retard sur le premier non relégable. Le retour sur le banc d’Azzedine Meguellatti, qui avait conduit Alfortville du CFA au National la saison dernière, sera-t-il suffisant ? Il reste 21 matches pour déjouer les pronostics…

    Le classement complet du National

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)