Le futur du football vu par Eric Carrière
Eric Carrière serait-il un idéaliste ? Interrogé par les journalistes de L’Equipe juste avant les Etats généraux du foot, la semaine dernière, l’ancien international tricolore a donné sa propre vision du football de demain. Une vision selon laquelle il est nécessaire de davantage responsabiliser les joueurs, tout en insistant sur les valeurs fondamentales qui doivent être respectées.
Eric Carrière pense
au football amateur
Celui qui a été, entre autres, 4 fois champion de France avec Nante et l’OL de 2001 à 2004 estime ainsi que des sanctions financières sévères doivent être appliquées aux joueurs dont le comportement laisseraient à désirer. Carrière préconise ainsi une amende d’un mois et demi de salaire pour toute absence de l’entrainement sans raison valable. Une amende ensuite reversée au football amateur ou à diverses actions caritatives.
Insistant sur les valeurs que doivent prôner les footballeurs, il verrait d’un bon œil l’insertion d’une clause spéciale dans les contrats, qui mentionnerait « l’obligation d’effectuer des stages en entreprises et d’avoir des notions d’éducateurs. Faire une matinée de maçonnerie ou de vendange, par exemple, en étant rémunéré à hauteur du travail fourni pourrait, je pense, avoir une valeur éducative et rapprocher les jeunes de la réalité (…). Quel bel impact, personnel pour le joueur et général pour football français, de voir un jour un Ben Arfa passer une demi-journée avec un artisan peintre par exemple. Il n’en mourrait pas et comprendrait mieux ce qui se passe autour de lui. Le pouvoir a basculé du côté des joueurs ; les joueurs en ont pris conscience, ainsi que leurs agents, pas toujours de bons conseils. Il me semble primordial de mettre beaucoup plus en avant, notamment lors des formations, cette notion essentielle au football et à la vie en général qu’est le plaisir. »
A l’époque du foot-business, voilà de bien belles paroles… De là à les voir se concrétiser, il y a bien plus qu’un simple pas à franchir…
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire