• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • CFA : Mulhouse a "touché le fond"

    © fcmulhouse.football.fr

    Il est bien loin le temps où Mulhouse pouvait prétendre tout écraser sur son passage dans le groupe B de CFA. Après un mercato estival prometteur, le FCM a d’ailleurs débuté la saison sur d’excellentes bases.

    Et puis, tout s’est enrayé. Ce week-end, Mulhouse a encore coulé à Raon l’Etape (3-0), se retrouvant aujourd’hui 14ème du classement – certes à 10 points « seulement » de la tête.

    Forcément, ce dernier match et ce lourd revers risquent de laisser des traces. Le président Alain Dreyfus a d’ailleurs fait part de sa colère et de son désarroi à nos confrères de l’Alsace. Tout en réaffirmant son soutien à l’entraîneur Laurent Croci.

    Un président très remonté

    Samedi à Raon l’Etape, Mulhouse avait plutôt bien débuté son match. Mais un poteau et un pénalty ratés plus tard, le FCM encaissait un but et retournait au vestiaire en étant mené au score. Il n’en fallait pas plus pour que le président Dreyfus rejoigne ses joueurs pour leur livrer ses impressions : « Je suis allé remonter les bretelles aux joueurs, comme l’a fait l’entraîneur d’ailleurs. Ça a bardé. On ne pouvait pas continuer comme ça. Et pourtant, c’est bien ce qui s’est passé. En deuxième période, c’était la débandade. On a encore raté un penalty, touché le poteau et puis… touché le fond. Notre milieu de terrain a été invisible, nos attaquants d’une maladresse sans nom. Sans un gros match de Kecha et de notre gardien, on aurait pu perdre 4 ou 5-0. »

    La démission rejetée de Laurent Croci

    On l’aura compris, ce sont bel et bien les joueurs qui sont pointés du doigt. En aucun cas Laurent Croci, « qui connaît mieux le football que nous tous », et qui a présenté sa démission à l’issue du match : « J’ai immédiatement refusé. Je suis de tout coeur avec lui. Je sais qu’il fait du bon travail et qu’il n’est pas responsable de ce qui arrive. »
    Mais alors, comment expliquer la piètre situation du club avec un entraîneur compétent et des joueurs de qualité ? S’il avoue qu’il n’existe pas de réponse toute faite ou de solution miracle, le président alsacien déplore les faiblesses d’un groupe qui manque d’un « mental d’acier, une volonté farouche de se dépouiller sur le
    terrain, de mouiller le maillot. En sport, on ne fait rien si on est incapable de se donner à fond ».

    Le foot, un nid à emmerdes

    Se donner à fond. C’est précisément ce qu’attend Alain Dreyfus de ses joueurs pour cette fin de saison de CFA. Car s’il est désabusé, il n’entend pas tout plaquer en route. Du moins, pas tout de suite : « Je regrette de m’être replongé dans le foot et d’avoir repris le FC Mulhouse. J’aurais dû écouter les conseils d’un ancien président de l’OGC Nice qui m’avait dit : « surtout pas le foot, c’est un nid à emmerdes ». Il avait tout juste. Depuis quatre ans, le football ne me procure aucun plaisir. Au contraire, chaque jour, il me ramène un nouveau problème.
    Alors, au moment d’évoquer la saison prochaine, le président mulhousien a déjà quelques idées… « Une chose est certaine, si le club tombe en
    CFA2, je resterai car je ne le laisserai pas tomber comme ça. Si on doit poursuivre en CFA, alors on changera certainement de stratégie et on fera davantage confiance aux jeunes joueurs du département. Puisque ça ne sert à rien de payer des joueurs qui arrivent des quatre coins de la France. » Un homme averti en vaut deux…

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)