Bonaventure Kalou va rejouer en France !
Champion des Pays-Bas en 1999 et vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 2002 avec le Feyenoord Rotterdam. Vainqueur de la Coupe de France en 2005 avec Auxerre et en 2006 avec le PSG. Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2006 avec la Côté d’Ivoire, avec laquelle il a été sélectionné à 52 reprises, pour 12 buts inscrits. Voilà un palmarès éloquent. Un palmarès qui est celui de Bonaventure Kalou, sans club depuis janvier 2010 et son départ du SC Heerenven. Mais l’ancien parisien va finalement faire son retour sur les terrains, en France : Bonaventure Kalou a en effet signé un contrat avec Combs-la-Ville, club amateur de Seine-et-Marne qui évolue en championnat Excellence…
Fin de carrière pro en janvier 2011
La carrière de Bonaventure Kalou aurait sans doute pu être meilleure. Après avoir éclaté sous les yeux du public européen sous les couleurs du Feyenoord Rotterdam, l’attaquant ivoirien a parfaitement réussi son arrivée en France. Auteur de 33 buts en 92 matches avec Auxerre, il est transféré au PSG, où ses débuts sont là aussi plutôt convaincants. Mais les résultats décevants du PSG, l’arrivée de Paul Le Guen comme entraîneur et une blessure au genou envoient Kalou sur le banc des remplaçants… En août 2007, il tente de rebondir à Lens, où il retrouve son mentor Guy Roux… qui démissionne un mois plus tard. Après une nouvelle aventure malheureuse dans les Emirats, Bonaventure Kalou relève un dernier défi aux Pays-Bas, à Heerenven, qu’il quitte donc en janvier 2010. Et depuis… plus rien. Alors âgé de 32 ans – il est né le 12 janvier 1978 –, « Bona » se retrouve au chômage. Une situation qui l’a conduit à mettre un terme à sa carrière professionnelle en janvier 2011.
Aujourd’hui, son « transfert » à Combs-la-Ville a donc de quoi surprendre. Lui s’accommode parfaitement de cette situation, comme il l’a confié à nos confrères du Parisien, expliquant également que le terrain lui manquait… Et quand on lui demande pourquoi il a choisi Combs-la-Ville, sa réponse est claire : « C’est très simple. Mon meilleur ami joue ici. Il s’appelle Abdoulaye Soumahoro. C’est mon copain d’enfance avec qui j’ai joué à l’Asec Abidjan et en équipe juniors de la Côte d’Ivoire. Cela fait longtemps qu’il me demandait si je ne voulais pas rejouer. Il m’a dit : « Pourquoi tu ne viendrais pas à Combs jouer avec moi ? » J’ai réfléchi et j’ai dit OK. »
« Le foot, c’est toute ma vie »
Peu importe que le club de Seine-et-Marne évolue en Excellence, tout en bas de la hiérarchie du foot français : « Jouer en CFA ou en Excellence, c’est la même chose. J’avais envie de rejouer avec Boudi (le surnom d’Abdoulaye Soumahoro, ndlr). Le foot, c’est toute ma vie. Il m’a tellement manqué ces derniers mois. Je suis heureux de retrouver un vestiaire, des partenaires. Peu importe à quel niveau. » Forcément, Bonaventure Kalou sera la véritable attraction de la prochaine saison. En attendant, le grand Kalou continue de s’occuper de la carrière de son frère Salomon, dont il est l’agent, tout en essayant de retrouver une condition physique digne de ce nom : « Il faut que je perde du poids, 10 kg environ. Jusqu’à maintenant, je m’entraînais tout seul. J’allais courir en forêt. Après le premier entraînement, j’étais un peu fatigué. Mais c’est normal. Je pensais tenir trente-cinq minutes, pas plus. Finalement, j’ai joué plus de soixante minutes. Mes jambes sont encore là. » Les jambes, mais aussi la tête… Les supporters de Combs-la-Ville peuvent donc se réjouir : c’est un Bonaventure Kalou pétri de talent et d’envie qui va rechausser les crampons en championnat à la rentrée…
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire