CdF : Vaulx-en-Velin, chouchou des médias
Demain après-midi, le FC Vaulx-en-Velin, pensionnaire de division d’honneur, accueille le Stade Rennais, 2ème de Ligue 1. Petit poucet de la compétition, le club rhodanien est l’attraction de ces 16èmes de finale de la Coupe de France. Cette semaine, les amateurs vaudais ont d’ailleurs appris à leurs dépens qu’il n’y a pas que des avantages à être sous le feu des projecteurs…
Un petit poucet (sur)médiatisé
« On nous a carrément saboté l’entraînement de mercredi soir ! » Quand il en parle, le président du club vaudais, Mathias Galdéano, paraît encore abasourdi. Et pour cause. Trois jours plus tôt, à 19h30, toute la presse locale et nationale semble s’être donné rendez-vous à Vaulx-en-Velin pour suivre l’entraînement de son équipe. « On n’a pas pu gérer tout ça, reprend le dirigeant. Il y avait des dizaines de caméras ! TF1, France 2, France 3, la presse écrite : tout le monde était là. Ce n’est pas possible! Comment voulez-vous que des gamins de 20 ans qui n’ont pas l’habitude, comme le petit Benzema – oui, oui, le frère de l’autre, ndlr – qui veut éviter la presse, s’entraînent sereinement ? »
C’est qu’en se qualifiant pour les 16èmes de finale de la Coupe de France en battant Jura Sud, la formation rhodanienne, qui évolue en division d’honneur de façon somme toute anonyme – il faut bien le reconnaître – tous les week-ends, a créé la sensation. Et elle est d’autant plus devenue l’objet de toutes les attentions qu’elle affronte demain dimanche le Stade Rennais, club de l’élite et actuel 2ème de la Ligue 1 ! Les Bretons ont passé pas moins de sept buts à Cannes, club de National, au tour précédent… Mais qu’à cela ne tienne! Les Vaudais n’ont pas peur, et le font savoir : « On va répondre présent, on est super motivés! C’est dimanche qu’il faudra être là pour l’exploit ! prévient Mathias Galdéano. D’ailleurs, d’ici-là, je vais réguler la presse. On va mettre en place des conférences de presse et je n’enverrai parler que les trentenaires qui seront moins impressionnés que les jeunes. »
Objectif CFA2 en 2015
Néanmoins, si cette notoriété soudaine et inhabituelle a pu quelque peu perturber le club cette semaine, cette épopée en coupe de France promet au FC Vaulx-en-Velin de belles rentrées d’argent. Tout cumulé, il va déjà empocher 82 000 euros pour sa place en 16ème de finale. « C’est une manne énorme, avoue son président. On avait des petits soucis financiers, avec un plan sur plusieurs années pour régulariser la situation. On va pouvoir tout régler en un an seulement. Cela nous permet aussi de donner de belles primes aux joueurs car 50% leur reviennent. »
Cet apport financier arrive donc au bon moment pour servir également le projet du club en championnat : « D’ici 2015, on veut évoluer en CFA2, explique le président Galdéano. On veut redorer le blason du club. Alors être ainsi sous le feu des projecteurs sert notre cause, c’est énorme ! » Le FC Vaulx verra-t-il ses caisses renflouer par les 60 000 euros supplémentaires promis aux qualifiés pour les huitièmes de finale ? Il faut attendre demain pour le savoir. Les paris sont ouverts!
Vaulx-en-Velin – Stade Rennais, dimanche 23 janvier à 14h15 au stade Balmont de La Duchère
A suivre en direct sur Eurosport
Et merci Gaëlle pour cette première contribution 🙂