CFA Groupe D : les forces en présence
Après la Ligue 1, la Ligue 2 et le National, c’est au tour du CFA de reprendre ses droits ce week-end. Un début de championnat une nouvelle fois marqué par beaucoup d’agitation en coulisses… Malgré tout, place à l’aspect sportif aujourd’hui, et fin de notre tour d’horizon du championnat de CFA avec la présentation des forces en présence dans le groupe D, qui rassemble les formations de l’Ouest de la France.
Les favoris pour la montée
Yzeure et Moulins ayant déserté le groupe D pour le groupe B, les clubs bretons pourraient être à la fête cette saison. C’est donc l’occasion ou jamais pour la Vitréenne de rafler la mise et d’accéder au troisième niveau du foot français. Toujours placé, jamais gagnant, le club vitréen s’est fait damer le pion par le promu du Poiré-sur-Vie la saison dernière. Un revers cinglant qu’il faudra rattraper cette année.
Fraîchement descendu de National, Plabennec va tout faire pour retrouver l’échelon supérieur, mais comme pour toutes les autres équipes dans pareille situation, c’est loin d’être gagné ! Enfin, dans ce peloton des favoris, nous pouvons placer les Herbiers. Le club vendéen, longtemps dans le bon tempo la saison passée, s’est laissé distancer sur les derniers matches mais, à l’instar de la Vitréenne, ce nouvel exercice pourrait être le bon.
Les outsiders
Rétrogradé de National par la DNCG, Pacy-sur-Eure est un peu dans l’inconnu aujourd’hui. Les Pacéens ont toutefois les moyens de bien figurer dans ce championnat et pourraient bien n’effectuer qu’une saison en CFA.
Décevants l’an dernier, des clubs comme Romorantin, Luçon et, à un degré moindre, Viry-Châtillon, auront à cœur de se racheter et on attend donc de les voir dans la première partie de tableau. Pour cela, il leur faudra éviter de répéter le début de saison calamiteux de l’été 2010. Enfin, Carquefou pourrait aussi avoir son mot à dire. L’USJA est un des poids-lourds de ce groupe D depuis un certain temps maintenant et la saison 2011-2012 pourrait permettre aux Carquefoliens de franchir un cap.
Ce sera dur
Les promus Concarneau, Mantes, Pontivy et Saumur n’auront pas la partie facile. A priori, difficile pour ces quatre clubs d’envisager autre chose que le maintien. Ce sera un peu le même cas de figure pour la réserve de Lorient, Fontenay voire Avranches, trois équipes qui ont toutefois largement les moyens de s’en sortir.
Composition du groupe D de CFA : Avranches, Caen 2, Carquefou, Concarneau, Fontenay, Le Havre 2, Le Mans 2, Les Herbiers, Lorient 2, Luçon, Mantes, Pacy-sur-Eure, Plabennec, Pontivy, Romorantin, Saumur, Viry-Châtillon, La Vitréenne
Le programme de la 1ère journée :
Le Mans II – Viry-Châtillon
Le Havre II – Plabennec
Carquefou – Concarneau
Pacy Vallée-d’Eure – La Vitréenne
Mantes – Les Herbiers
Romorantin – Fontenay
Luçon – Saumur
Caen II – Avranches
Lorient II – Pontivy
Retrouvez le calendrier global de la saison pour le groupe D
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire