Quel diplôme faut-il pour entraîner une équipe de foot : les certifications demandées en N1, N2, N3, R1 et R2
En National ou dans les divisions inférieures, les joueurs ont beau être amateurs, mais les entraîneurs ne le sont en général pas. Quels sont les statuts qui encadrent les entraîneurs de foot ? Quels sont les différents diplômes qui régissent la pratique en France ?
Les règlements de la FFF obligent les clubs à employer un certain nombre de personnes diplômées. Toutefois, les certificats n’ouvrent pas forcément sur un échelon en particulier. Il est techniquement possible d’entraîner en Division d’Honneur et en Ligue 1 l’année suivante avec le même diplôme.
Les paris sur les équipes amateurs sont autorisés en Coupe de France, sur les rencontres disputées face aux clubs professionnels. Ouvrez un compte https://www.france-poker-astuce.fr/bonus-zebet-sport/ : profitez d’un bonus de bienvenue pouvant atteindre 150 € qui vous permettra de miser sans risque sur votre formation préférée.
Les diplômes délivrés par la FFF
En fonction de l’échelon auquel se situe le club, ce dernier est tenu d’employer une personne ayant la certification minimum requise.
Voici la liste des différents brevets à finalité professionnelle que délivre la fédération française de football :
- BMF (Brevet de Moniteur de Football) : niveau départemental
- BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) : niveau régional
- BEFF (Brevet d’Entraîneur Formateur de Football) : jeunes/élites
- BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football) : équipes professionnelles
Certains diplômes d’État sont nécessaires pour exercer dans les clubs ou les structures fédérales. C’est le cas du DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Il permet d’être moniteur, entraîneur (jusqu’au niveau national) ou responsable technique.
Tous les diplômes ci-dessus ouvrent sur une rémunération. Pour en savoir plus sur les différentes formations, rendez-vous sur le site de l’Institut de Formation du Football.
Obligation des clubs quant aux diplômes
Le règlement de la FFF oblige les clubs à n’employer que des personnes qualifiées, ce que soit pour entraîner l’équipe première, la réserve ou les jeunes. En fonction de l’échelon dans lequel évolue le club, les exigences ne sont pas les mêmes.
Pour la L1, L2 et le National 1, l’entraîneur principal doit être titulaire du BEPF. Dans le cas du National 1, si le club dispose d’un centre de formation agréé, il doit employer un entraîneur disposant du BEFF. Si le centre de formation n’est pas agréé, un DEF suffit.
Un club de National 2 ou National 3 doit employer un entraîneur disposant au minimum du DEJEPS. Pour les formations de Régional 1 et Régional 2, le BEF est demandé.
À noter : les obligations ci-dessus sont dites « plancher ». Il est possible au titulaire d’un BEPF d’officier auprès d’une équipe amateur dont le poste d’entraîneur ne demande qu’un DEJPS. Par contre, l’inverse n’est pas possible.
Cas des entraîneurs étrangers
Un entraîneur d’un pays de l’UE ou de l’EEE qui ne dispose pas de diplômes reconnus par la FFF doit faire une demande d’équivalence auprès de l’UEFA.
En France, les diplômes sont classés par « niveau UEFA » : ils vont du Niveau 4 (BMF) au Niveau 1 (BEPF). Un entraîneur étranger devra donc posséder un diplôme reconnu par les instances nationales de son pays et disposant du même niveau UEFA que son équivalent français.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire