National : le bilan complet de la saison
Le championnat de National est mort, vive le championnat de National ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le cru 2010/2011 a été particulièrement agité… L’intersaison qui a précédé la reprise avait déjà été mouvementée. Rétrogradé en CFA, Strasbourg avait finalement été réintégré. Par ailleurs, un litige « comptable » au classement de CFA entre Colmar et Alfortville avait conduit la FFF à laisser les deux clubs monter en National. Et c’est ainsi que 21 clubs étaient donc sur la ligne de départ au mois d’août dernier.
Bastia a répondu présent
Annoncé comme un favori à la remontée en Ligue 2, le SC Bastia n’a pas failli. Pourtant, le début de saison des Corses a été relativement poussif, avec deux matches nuls lors des 3 premières journées. Pour une victoire face à Amiens, qui allait s’annoncer comme le principal adversaire des Bastiais. Rapidement, toutefois, Bastia a pris la mesure de ce championnat de National et la suprématie corse n’a plus fait aucun doute. Au final, avec 91 points dans la musette et seulement 3 défaites au compteur – pour 27 victoires ! –, la domination de Bastia ne fait aucun doute. Les 20 buts de David Suarez sont d’ailleurs une belle preuve de cette supériorité.
Amiens et Guingamp : un podium d’habitués
Pour autant, l’attaquant du SCB n’a pas décroché le titre de meilleur buteur. Celui-ci est en effet revenu à Thibault Giresse, le Guingampais, auteur de 21 réalisations. Giresse premier, Scarpelli 4ème avec 14 buts, l’En Avant Guingamp a fait le spectacle cette année. Les Bretons, troisièmes du classement final, retrouvent d’ailleurs la Ligue 2 avec le statut de meilleure attaque, avec 87 buts inscrits en 40 journées, soit une moyenne de 2,17 buts par match !
Entre Bastia et Guingamp, c’est donc le SC Amiens qui s’est hissé sur la deuxième marche du podium et qui retrouvera aussi la L2. Les hommes de Ludovic Batelli, après un début de saison mi-figue mi-raisin, avec deux défaites lors des trois premières journées, sont peu à peu montés en pression, bouclant l’exercice 2010-2011 en boulet de canon ! Au final, le podium de ce championnat de National est donc occupé par trois poids lourds que l’on s’attendait à voir jouer les premiers rôles.
Cannes et Strasbourg, deux déceptions
Naturellement, les « gros » n’ont pas tous connu la même réussite. Ainsi, comment ne pas citer l’exemple du Racing Club de Strasbourg. Après un très mauvais début de saison, les Alsaciens ont bien redressé la barre et se sont mêlés à la lutte pour la montée jusqu’au bout.
Ce sont même eux qui étaient sur le podium, avant la dernière journée de championnat. Mais la victoire de Guingamp à Rouen, alors que Strasbourg était exempt, a tout remis en cause.
De quoi ternir un peu plus l’image du Racing, dont la situation financière est pour ainsi dire catastrophique et dont l’image a sérieusement été écornée ces dernières semaines par son président Jafar Hilali. Autant dire que la perspective d’une nouvelle saison en National – dans le meilleur des cas – obscurcit un peu plus l’avenir du club strasbourgeois.
Pour Cannes, la situation est différente, mais le résultat est le même. Les coéquipiers de Jan Koller (photo), encore auteur de 16 buts cette saison, ont une nouvelle fois raté l’accession en L2, malgré une entame de championnat très prometteuse. Au final, l’irrégularité cannoise et une certaine fragilité à l’extérieur – 9ème au classement – auront empêché les joueurs de Victor Zvunka – qui avait remplacé Albert Emon début 2011 – de se hisser sur le podium.
Des promus surprenants
« Quel avenir pour les promus ? » Telle est la question que nous posions à la trêve, en décembre dernier. Mis à part Niort, les quatre autres équipes venues de CFA semblaient se diriger vers un retour direct à l’étage inférieur… Au final, seule l’UJA Alfortville a été reléguée. Le club francilien, intégré au dernier moment en National, n’a jamais réussi à se mettre dans le rythme et malgré toute la bonne volonté des joueurs ainsi que le retour d’Azzedine Meguellatti sur le banc, Alfortville n’a jamais semblé en mesure d’obtenir son maintien.
A l’inverse, Niort, on l’a dit, s’est rapidement calé dans le ventre mou du classement et y est resté jusqu’au bout, même si un certain relâchement en fin de saison a vu les Chamois glisser jusqu’au 13ème rang… C’est Orléans qui s’en est finalement le mieux sorti, avec une excellente neuvième place au classement final. Les joueurs de Yann Lachuer ont débuté l’année 2011 sur les chapeaux de roue, enchaînant les victoires et se donnant rapidement un bon matelas d’avance sur le peloton des relégables.
Pour Gap et Colmar, ce championnat aura été un véritable combat, les deux clubs ayant flirté avec la zone de relégation tout au long de la saison. D’ailleurs, ils ont bouclé l’exercice aux 15ème et 16ème places, Gap ne devant son maintien qu’à une meilleure différence de buts par rapport à Bayonne. L’Aviron Bayonnais fait donc partie de la charrette qui se dirige vers le CFA, en compagnie de Rodez, Plabennec, Alfortville… et Gueugnon.
La triste fin de Gueugnon
Ce n’est même pas le CFA qui attend le FC Gueugnon à la reprise. Mais le championnat de Promotion d’Honneur en Bourgogne… Placé en liquidation judiciaire, le club forgeron aurait pu tout bonnement disparaître. Finalement, c’est une « simple » rétrogradation dans les bas-fonds du football français qui attend le FCG. Et dire que Gueugnon disputait encore la Coupe de l’UEFA en 2000, après sa victoire en Coupe de la Ligue face au PSG…
Montent en Ligue 2 : Bastia, Amiens, Guingamp
Descendent en CFA : Bayonne, Rodez, Plabennec, Alfortville
Rétrogradation administrative en PH : Gueugnon
Le classement des buteurs :
1- Thibault Giresse (Guingamp) : 21
2- David Suarez (Bastia) : 20
3- Jan Koller (Cannes) : 16
4- Mathieu Scarpelli (Guingamp) : 14
5- Mouri Ola Ogounbiyi (Guingamp) : 13
Ali Azouz Mathlouthi (Strasbourg) : 13
Ande Dona Ndoh (Rouen) : 13
Mustapha Darak (Gap) : 13
Patrice Vareilles (Fréjus) : 13
10- Mathieu Robail (Bastia) : 12
Le classement final :
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire