Sortie de crise pour le foot à Mayotte ?
Après la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, c’est au tour de Mayotte de faire son arrivée sur AmateurdeFoot.com. Pour l’occasion, le championnat mahorais 2011 qui s’annonce connaît encore quelques zones de turbulence. La Ligue de Mayotte de Football a effectivement été mise en cause ces dernières semaines, à cause d’un point de règlement modifié en catimini…
Un bel imbroglio
Si l’on se penche sur les championnats de DHT et de PH, le règlement stipule qu’à partir de la saison 2010, seuls les champions de PH sud et nord accéderont à la DHT, l’antichambre du foot mahorais – l’élite étant la DH. Autrement dit, si seuls deux clubs montent, deux clubs devraient être relégués et non quatre comme c’était le cas auparavant… Cette décision a fait le « bonheur » des Jumeaux de Mzouazia, 9ème, et AJ Kani-Kéli, 10ème de DHT lors du dernier exercice. A l’inverse, Nyambadao et Longoni se retouvaient du coup privés d’accession en DHT…
Un championnat à 14 équipes
Face à cet imbroglio et à la levée de boucliers qui en a découlé, la LMF a fait marche arrière. Le championnat 2011 de DHT comptera donc 14 équipes, puisque les Jumeaux de Mzouazia et AJ Kani-Kéli se maintiennent en DHT et que Nyambadao et Longoni sont bel et bien autorisés à grimper à l’échelon supérieur – les championnats de PH se retrouvant à l’inverse à 13 équipes au lieu de 12. Toutefois, la ligue de Mayotte a d’ores et déjà prévu un retour à 12 équipes en DHT et 14 en PH pour la saison 2012, ce qui implique la relégation de 4 équipes en DHT.
Repoussée à plusieurs reprises, la première journée du championnat de Mayotte 2011 de DHT devrait donc pouvoir se dérouler normalement le week-end prochain. A moins que… Le championnat de DH, lui, a également enfin pu reprendre ses droits, avec le FC Mtsapere en chef de file…
Plus d’informations sur le football mahorais
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire