Un espoir français de 16 ans à l'Athletic Bilbao
Nom : Laporte. Prénom : Aymeric. Age : 16 ans et 8 mois. Club : Athletic Bilbao. Le jeune défenseur central formé au SU Agen et au sport-études de Miramont a signé cette semaine son premier contrat professionnel avec le club basque. De quoi entrevoir l’avenir avec sérénité ?
Le joueur qui valait 18 millions
Les jeunes joueurs français semblent se plaire au Pays Basques. Alors qu’Antoine Griezmann est en train d’éclater avec la Real Sociedad, Aymeric Laporte est en train de se faire une place à l’Athletic Bilbao. Arrivé au club à l’été 2009, ce défenseur central fait figure de grand espoir. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Arsenal et Liverpool ont manifesté de l’intérêt à son égard.
C’est aussi cela qui a incité Bilbao à « couver » son jeune poulain. Chat échaudé craint l’eau froide, dit-on : en 2007, San José et Berchiche avaient quitté Bilbao pour l’Angleterre et leur club formateur n’avait perçu que 400 000 euros d’indemnités de formation pour chacun de ces deux joueurs. En faisant signer un contrat à Aymeric Laporte, les dirigeants basques ont fixé une clause de départ à 18 millions d’euros ! Pas mal pour un joueur de 16 ans…
Le principal intéressé, lui, semble vivre un rêve éveillé, comme il l’a déclaré à nos confrères de Sud Ouest. Tout en gardant la tête sur les épaules quant à la suite de sa carrière : « Je suis conscient qu’il reste du chemin à parcourir avant d’avoir ma place en équipe première. Mais j’ai les cartes en main et tout pour réussir. Je dois rester sérieux, ne pas me blesser et tout ira bien. S’ils me font signer un contrat pro, c’est que j’aurai du temps de jeu et qu’ils me feront jouer au meilleur niveau. »
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire