Coupe de France : en pensant à Montceau
Le 23 mars 2010 marquera une date importante à Quevilly. Celle d’un quart de finale de Coupe de France de football face à un club professionnel de Ligue 1, en l’occurrence Boulogne-sur-Mer. Plus que le club, c’est toute la Normandie qui sera derrière le Petit Poucet de cette édition 2010. Mais durant toute son histoire, la Coupe de France a été jalonnée de beaux exploits, notamment dans la dernière décennie. Premier retour dans le temps, avec la formation de Montceau-les-Mines, actuelle pensionnaire du groupe B de CFA et demi-finaliste de la compétition en 2007.
Une prolongation fatale
Ils y auront cru jusqu’au bout. Jusqu’à la 113ème minute précisément. En ce 17 avril 2007, les joueurs du FC Montceau Bourgogne ont en tout cas fait plaisir à leurs 12 000 supporters. En demi-finale de la Coupe de France, les Montcelliens se sont effectivement inclinés face à Sochaux, au terme des prolongations (0-2).
Il y avait donc de quoi y croire. Jusqu’à la fin du temps réglementaire, Montceau aura tenu tête à l’épouvantail sochalien. Un premier but de Grax, à la 94ème, n’avait pas forcément suffi à refroidir les ardeurs. Jusqu’à ce que Jérôme Leroy n’envoie Sochaux en finale de la Coupe de France, au Stade de France – une finale d’ailleurs remportée face à Marseille.
Une entrée en matière en douceur
Montceau ne peut donc pas s’en vouloir. Jusqu’à cette fameuse 113ème minute, tout leur parcours en Coupe de France avait été parfait. Après une entrée en matière en douceur face à un club de district – Chevigny Saint-Sauveur battu 4-2 –, le FCMB monte peu à peu en puissance : deux clubs de CFA2, Selongey puis Sens, sont écartés lors des cinquième et sixième tours. Puis c’est un homologue de CFA, Jura Sud, qui est éliminé.
Jusqu’aux huitièmes de finale, Montceau est relativement épargné, les Bourguignons affrontant successivement Montluçon (CFA), Feignies (CFA2) et Pontivy (CFA).
Bordeaux et Lens au tapis
En huitième de finale, un premier choc attend donc Montceau : c’est Bordeaux qui se déplace dans le stade Jean-Laville de Gueugnon, où a lieu la rencontre, le stade des Alouettes du FCMB n’étant pas aux normes. Au bout du suspense, les Girondins sont éliminés aux tirs au but (5-4, 2-2 à la fin des prolongations). La « magie de la Coupe » opère une première fois. Rebelote en quarts de finale, où le RC Lens, autre club de L1, vient s’incliner, et dans le temps réglementaire cette fois (1-0).
Jamais deux sans trois, dit le dicton. Malheureusement pour les Montcelliens, celui-ci ne s’est pas vérifié au terme de cette demi-finale face à Sochaux.
Quevilly en rêve
Trois ans après, les souvenirs sont toujours bien présents en Bourgogne, du côté du stade des Alouettes. Mais si cette saison 2009-2010 ne restera pas dans les annales pour le parcours de Montceau en Coupe de France, les semaines à venir s’annoncent décisives pour le club bourguignon, toujours à la lutte dans le groupe B pour accéder au National.
D’ici là, Quevilly rêvera d’imiter Montceau en quart de finale de la Coupe de France. Face à Boulogne, les chances de Quevilly sont minces, mais elles existent. Et la « magie de la Coupe » peut toujours opérer…
>>>Cliquez pour voir les photos en taille réelle<<<
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire