National : place au terrain !
Une nouvelle fois, l’intersaison a été particulièrement agitée en National. En coulisses tout au moins. Entre les décisions de la DNCG, les passages des clubs devant le CNOSF et le verdict final de la FFF, il y avait vraiment de quoi y perdre son latin. Dernier exemple en date, celui de Cannes, rétrogradé en CFA par la DNCG, avant que le CNOSF n’émette un avis favorable au club azuréen permettant sa réintégration en National, mais sans que la FFF ne suive cet avis… L’histoire n’est peut-être pas encore tout à fait terminée puisque l’AS Cannes pourrait prochainement saisir le Tribunal Administratif pour rester en National. Une éventuelle procédure judiciaire qui, si elle était gagnante pour les Azuréens, entrainerait de nouveaux grands chamboulements dans le calendrier. Dans cette attente, c’est aujourd’hui que le championnat de National reprend malgré tout ses droits sur le terrain. Et la première journée s’annonce à l’image de toute la saison : indécise.
Sur la ligne de départ de ce championnat 2011-2012, les petits nouveaux sont nombreux : deux clubs descendent de L2 (Vannes OC et le Nîmes Olympique) alors que huit autres arrivent tout droit de CFA (AS Cherbourg, US Quevilly, le Red Star 93, Epinal, GFCO Ajaccio, Besançon RC, FC Martigues, , Le Poiré-sur-Vie).
Orléans – Quevilly en ouverture
Dès 19 heures, ce vendredi, c’est un promu qui ouvrira le bal. Quevilly ira effectivement défier l’US Orléans, en National depuis la saison dernière et auteur d’une première saison prometteuse à cet échelon. Mais avec 16 recrues cet été, difficile de savoir si l’effectif de l’USO sera au point dès cette première journée. Un peu plus tard, à 20 heures, les deux relégués de L2 se retrouveront du côté du stade des Costières de Nîmes. Les Crocodiles feront figure de grands favoris cette saison, contrairement aux Bretons, qui devraient vivre cette saison comme une transition, espérant surtout éviter une nouvelle relégation…
L’autre favori, le FC Rouen, sera le dernier à fouler la pelouse ce week-end, face au promu bisontin. Une entrée en matière pas forcément facile pour les Normands, Besançon ayant vraisemblablement un effectif qui lui permette d’aller loin dans ce championnat. Le Paris FC, Créteil, Fréjus Saint-Raphaël, voire Niort, pourraient eux aussi se mêler à la lutte.
Quel avenir pour les promus ?
Le Red Star sera également une équipe intéressante à suivre : le nouveau club de Steve Marlet rêve de retrouver son lustre d’antan – avec la L2 dans un coin de la tête – mais visera avant tout le maintien cette saison. Avec huit promus, cette course au maintien s’annonce naturellement plus ouverte que jamais. Et, à l’aube de cette première journée, bien malin qui pourrait dire qui de Martigues, Colmar, Luzenac, Quevilly, Besançon, Cherbourg, le GFCO Ajaccio, Le Poiré-sur-Vie ou encore Epinal – voire Gap (déjà débouté par le CNOSF) ou Cannes s’ils sont réintégrés – figurera dans le mauvais wagon en fin de saison…
Le programme de la 1ère journée :
Vendredi à 19 heures : Orléans – Quevilly
20 heures : Niort – Ajaccio GFCO
Cherbourg – Créteil
Martigues – Le Poiré-sur-Vie
Nimes – Vannes
Red Star 93 – Fréjus St Raphaël
Samedi à 18 heures : Paris FC – Luzenac
18h30 : Epinal – Colmar
19 heures : Bayonne – Beauvais
20 heures : Rouen – Besançon
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire