CFA2 : qui sera promu en CFA ?
Le sprint final a commencé en CFA2. A six journées de la fin, la situation est serrée dans la plupart des groupes, pour savoir qui évoluera en CFA la saison prochaine. Certaines équipes semblent toutefois bien parties, à l’image de Calais ou Aubervilliers. Mais bien évidemment, rien n’est encore joué.
Douze places
à pourvoir
Dans cette « élite du football amateur », la méthode d’accession à la division supérieure est finalement assez simple. Pour rappel, les 8 clubs ayant terminé à la première place de leur groupe ainsi que les quatre meilleurs deuxièmes, accèdent au CFA.
A ce jour, il reste encore 6 journées de championnat. Soit 24 points à gagner. Inutile de dire qu’avec un tel capital en jeu, il est quasi impossible de tirer des conclusions définitives et bien malin qui trouvera dès à présent nom de ces 12 formations promues à l’échelon supérieur.
Calais et Aubervilliers le veulent tant
Certaines équipes semblent actuellement se dégager du lot. C’est notamment le cas de Calais dans le groupe A. Ralenti par un faux-pas à domicile face à Wasquehal le week-end dernier, le CRUFC n’en demeure pas moins le solide leader du classement avec 9 points d’avance sur Poissy et Evreux. Ambitieux et désireux de retrouver au plus vite le CFA, les Calaisiens ont leur destin en main pour parvenir à leurs fins.
Dans le groupe B, Aubervilliers, notamment emmené par l’ancien international Steve Marlet, est toujours invaincu cette saison ! Malgré tout, les Franciliens ne comptent « que » 8 points d’avance sur leur premier poursuivant, le CS Avion.
Metz et Lorient, des réserves pleines de réserves…
En France, le CFA et le CFA2 ont la particularité d’abriter les équipes réserves des clubs professionnels. Actuellement, Metz (groupe C) et Lorient (groupe H) occupent la tête de leur poule, avec respectivement 10 et 8 points d’avance sur leur dauphin. Autant dire qu’en gérant bien la fin de championnat, la voie du CFA peut leur être ouverte. D’autant, qu’en CFA, d’autres réserves sont en difficultés, à l’image de Lens ou Strasbourg.
Quatre groupes très serrés
Dans les groupes D, E, F et G, le suspense est encore plus présent. Uzès (groupe E) et Le Poiré-sur-Vie (groupe G) ont certes 6 et 5 points d’avance, mais, on l’a vu, avec les 24 points encore en jeu, leur marge de manœuvre s’avère très mince.
Mais, dans ce cas, que dire des groupes D et F ? Dans le premier, les trois premières équipes se tiennent en 2 points et les deux leaders, Feurs et Monts d’Or Azergues viennent de subir deux revers consécutifs. Dans le groupe F, c’est encore pire, le trio de tête composé de Tarbes, Béziers et la réserve toulousaine étant regroupé en 1 point !
La route est encore longue et de nombreux renversements de situation peuvent donc encore avoir lieu. C’est aussi cela qui fait la beauté de ce championnat amateur de CFA2. Une chose est sûre, certains risquent d’être déçus au soir de la dernière journée. Réponse le 29 mai.
Retrouvez toute l’actu du CFA2 sur Amateurdefoot !
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire