France – Luxembourg : le débrief
Le duel entre la France et le Luxembourg a été conforme aux attentes. Au moins en première période. Tout laissait croire que ce match serait difficile avec une défense luxembourgeoise regroupée et qu’un but débloquerait la situation. Mais après l’ouverture du score de Benzema, les Français n’ont pas semblé beaucoup plus inspirés… La victoire des Bleus (2-0) ne doit donc pas cacher les nombreuses lacunes de cette équipe de France. Mais en attendant, l’essentiel est là et les joueurs de Laurent Blanc poursuivent leur route vers l’Euro 2012.
Equipe cherche inspiration
Evidemment, avec sept joueurs regroupés dans les 20 derniers mètres, il n’était pas franchement facile pour les Bleus de se créer de franches occasions. Mais hormis le but de Benzema et quelques frappes lointaines – Diaby, Mexès –, la première mi-temps s’est avérée clairement décevante.
Le 4-4-2 en losange initié par Laurent Blanc paraissait un peu « frileux ». Il l’a été. D’autant que Florent Malouda (photo) a été plutôt transparent et que Yoann Gourcuff ne s’est pas montré toujours adroit. Et si les joueurs censés apporter une touche créative balbutient leur football, il devient encore plus compliqué de s’approcher du but adverse…
Et si après la pause, les Luxembourgeois ont – comme prévu – laissé plus d’espace dans leurs ligne, les Bleus n’ont pas montré grand-chose de plus, frisant même la correctionnelle à un quart d’heure de la fin… avant que Gourcuff ne délivre les Bleus. Et dire que le Luxembourg a dû jouer 40 minutes à dix suite à l’exclusion du capitaine Peters…
Avec cette victoire, l’équipe de France reste en tout cas installée en tête du groupe D, avec 1 point d’avance sur la Biélorussie, qui a battu l’Albanie (2-0). Parmi les autres résultats de la soirée, on retiendra surtout un… non-résultat : le match entre l’Italie et la Serbie a effectivement dû être annulé en raison de débordements de supporters. Plus sportivement, l’Angleterre et l’Espagne ont peiné, respectivement face au Montenegro (0-0) et en Ecosse (2-3).
Le jeu et les joueurs
Défense : Difficile de tirer beaucoup d’enseignements de ce match. Lloris, Rami et Mexès n’ont pour ainsi dire rien eu à faire. Sur les côtés, Révéillère et Clichy ont tenté d’apporter le surnombre en attaque. Et si le Lyonnais a une nouvelle fois été très bon en proposant beaucoup de solutions, le latéral gauche d’Arsenal fait toujours preuve de trop de déchets.
Milieu : Le capitaine Alou Diarra a contribué à la solidité d’ensemble du bloc français. Abou Diaby a beaucoup tenté, touché de nombreux ballons. Comme souvent. Mais comme souvent aussi, le milieu d’Arsenal a parfois été trop gourmand au moment de passer à l’attaque. Du côté des créateurs, on l’a dit, ce France – Luxembourg ne restera pas dans les annales. Yoann Gourcuff a alterné le bon et le moins bon mais a surtout inscrit son deuxième but en deux matches. A l’inverse, Florent Malouda, si flamboyant avec Chelsea, a été transparent. Son remplacement par Samir Nasri a permis au Gunner de démontrer une nouvelle fois son talent et de prouver qu’il pouvait jouer avec Gourcuff.
Attaque : Comme en Bosnie, Karim Benzema a débloqué la situation d’un très joli but. Mais l’attaquant du Real a eu du mal à apporter le danger aux abords du but luxembourgeois. Sa complémentarité avec Guillaume Hoarau est loin d’être évidente et si le Parisien a été parfois brouillon, son style de jeu en pivot apporte un plus indéniable.
Pour la dernière demi-heure, le duo d’attaquants a été remplacé par Loïc Rémy et Dimitri Payet. Comme face à la Roumanie samedi, le Stéphanois a délivré une passe décisive à Gourcuff alors que le lutin de l’OM a fait preuve d’une grosse envie et s’affirme de plus en plus sous le maillot bleu.
A Metz (Stade Saint-Symphorien), la France bat le Luxembourg 2 à 0 (1-0)
Arbitre : M. Jug (SLO)
Buts : France: Benzema (22), Gourcuff (76)
Avertissements : Luxembourg : Peters (29)
France : Rami (42)
Exclusion : Luxembourg : Peters (54)
Les équipes :
Luxembourg : Joubert – Leweck, Hoffmann, Blaise, Schnell – Peters, Bettmer (Da Motta Alves 84), Payal, Lutsch, Laterza (Strasser 70) – Joachim (Kitenge 53)
Entraîneur : Luc Holtz
France : Lloris – Réveillère, Rami, Mexès, Clichy – A. Diarra (cap), Diaby, Gourcuff, Malouda (Nasri 63) – Benzema (Payet 63), Hoarau (Rémy 73)
Entraîneur : Laurent Blanc
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire