Affaire de pédophilie dans un club amateur
En avril 2010, l’ancien président du club de foot de Saint-Brice avait été incarcéré pour des agressions sexuelles présumées sur des mineurs de moins de 15 ans. Huit mois plus tard tout juste, c’est une autre sombre affaire de pédophilie qui agite le football amateur. Cette fois-ci, c’est du côté de l’UA Cognac – club de CFA2 qui affrontera Nantes en 32ème de finale de la Coupe de France – qu’une information judiciaire a été ouverte pour des faits commis entre 1983 et 2004…
Ce sont les journalistes de Sud Ouest qui ont révélé cette affaire. Ancien bénévole du club, Michel Baret aurait été mis en cause dans des affaires de viols et d’agressions sexuelles sur des mineurs de 13 à 15 ans. Une enquête a démarré depuis de nombreux mois déjà, mais ce n’est qu’il y a quelques jours que le juge d’instruction d’Angoulême a officiellement ouvert une information judiciaire, mis en examen et placé en détention le coupable présumé.
« Ne pas faire d’amalgame »
Du côté de l’Union Amicale de Cognac, les réactions ne sont pas nombreuses, tout le monde préférant vite passer à autre chose. Il faut dire que Michel Baret, aujourd’hui âgé de 60 ans, a quitté le club en 2004. Le président Olivier Deslandes a tout de même tenu à préciser à nos confrères de Sud Ouest que l’homme mis en cause « n’était pas un ancien dirigeant mais un ancien accompagnateur. Cela n’enlève rien à la gravité de l’affaire en cours, mais il ne faudrait surtout pas qu’il y ait d’amalgame entre notre école de foot – la seule labellisée en Charente – et les faits reprochés à cet ancien bénévole… » Facile de comprendre que les amateurs de foot cognaçais soient sous le choc aujourd’hui. Aujourd’hui, l’enquête suit son cours et Michel Baret est toujours incarcéré, en attendant les prochaines décisions de la justice…
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire