Faut-il discuter les choix de Laurent Blanc ?
Raymond Domenech ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable aux supporters de l’équipe de France. Il faut reconnaître que l’ancien sélectionneur des Bleus, un rien provocateur, n’a pas fait grand-chose pour soigner son image auprès des médias et du public. Sans compter que ses derniers résultats ont été catastrophiques… Dès lors, quand Laurent Blanc a pris la succession de Domenech, les louanges ont succédé aux critiques. Mais jusqu’à quand ?
Thuram n’aurait pas fait ça
Certains ont jugé – à juste titre peut-être – que les amateurs de foot en tout genre semblaient beaucoup plus tolérants à l’égard de Laurent Blanc qu’à celui de Raymond Domenech. Le vécu de Laurent Blanc avec les Bleus y est sans doute pour beaucoup. Champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000, patron d’une défense de fer, le Président a toujours fait l’unanimité. Mais aujourd’hui, à l’heure d’aborder le match amical contre l’Angleterre, certaines voix se font entendre. A commencer par celle de Lilian Thuram, son ancien coéquipier chez les Bleus justement.Thuram s’est effectivement ému de la sélection d’Alou Diarra, pourtant suspendu avec son club pour avoir bousculé un arbitre en championnat : « Il faut comprendre Blanc, il est dans une logique de résultat mais je ne vois pas les choses comme ça. Il faut donner l’exemple. Pour cet exemple, je pense qu’il aurait dû dire: ‘Alou Diarra est suspendu, je ne le prends pas’. »
Et les Jérémy dans tout ça ?
Dans le même temps, le retour d’Eric Abidal a fait jaser aussi. Alors que de nombreux observateurs pensaient que le Mondial sud-africain avait marqué la fin de sa carrière en bleu, Laurent Blanc l’a rappelé suite à ses belles performances avec Barcelone et envisage même de le promouvoir capitaine demain soir à Wembley : « Je crois qu’Eric est tout à fait capable d’assumer ce rôle-là. On va y réfléchir. Mais avant de penser à ça, on va d’abord voir s’il va débuter la rencontre mercredi. Après, dans un futur assez proche, il peut être un candidat possible pour porter le brassard. »
Et pendant que les sélections de Diarra ou d’Abidal soulèvent quelques débats, certains s’émeuvent également de l’absence de certains joueurs pourtant en forme, à l’image de Ménez, Matthieu – blessé depuis dimanche soir – ou Toulalan. Laurent Blanc ferait-il une allergie aux Jérémy ? Après tout, ceci s’inscrirait dans la droite lignée des astres chéris par Domenech… De quoi remettre en cause les choix de Lolo ?
BLANC est la dernière INDECENSSE de escalette , et on va encore en payer le prix fort