Le football d'en bas se mobilise
Il y a maintenant un peu plus d’un an, Amateur de Foot arrivait sur la Toile, avec la volonté de donner un peu plus de place au football amateur, aux championnats de CFA et CFA2, à la Coupe Gambardella… Quelques mois plus tard, le fiasco de l’équipe de France à la Coupe du Monde permettait au football amateur de revenir sous le feu des projecteurs – un peu malgré lui, peut-être. Et en ce début d’année 2011, rebelote, grâce à un nouveau site au nom évocateur : Footdenbas.com.
Tirer le foot d’en bas vers le haut
L’objectif de ce site est simple et clair : donner la parole au « foot d’en bas », ces amoureux du foot qui sont loin d’être toujours entendus : « Les acteurs du foot d’en bas demandent du respect et plus de moyens, ils souhaitent continuer à œuvrer dignement en faveur d’un sport encore populaire, mais qui ne fait plus rêver. » Derrière ce beau projet, on retrouve Eric Thomas, président de l’AFFA, l’Association française de football amateur. Entouré d’Hervé Poudret et Claude Foubert,, il veut faire de ce site « l’outil d’une action collective pour exister enfin et participer aux décisions qui nous concernent tous ».
Parmi ces décisions, on notera le design du maillot de l’équipe de France. Car si cette équipe appartient bel et bien à tout le monde, comme le veut la formule souvent employée, Footdenbas.com propose un outil de création qui permet à chacun de dessiner son propre maillot des Bleus. Le projet plébiscité par les internautes sera ensuite envoyé à la FFF. Alors, qui a dit que le « foot d’en bas » ne pouvait pas se faire entendre ?
Découvrez le site 100% amateur de Footdenbas.com
bravo! la FFF est un milieu CLOS et FIGE.
l’arbitrage et les règles doivent accompagner l’évolution du jeu . TOUS les sports collectifs de même nature (basket,hand)et même le rugby ont adaptés leurs rêgles à l’évolution du jeu,ceci pour le plus grand plaisir des joueurs comme des spectateurs.IL FAUT PROMOUVOIR L’OFFENSIVE.TROP DE MATCHS SE JOUENT A PILE OU FACE!
selon des décisions d’arbitrage parfois contestables,ou tout simplement selon la chance ou le hasard.
la vidéo,l’exclusion temporaire,des »pénalités modulables »selon l’appréciation de l’arbitre (exemple:coups-francs sans mur pour les fautes commises proches des 18 »yards » etc…)LES AGRESSEURS limiteront leurs intentions,les truqueurs controleront leurs gestes.
je viens de terminer un ouvrage qui n’est pas dans le »moule » de la fédération ,deux maisons d’éditions sportives m’ont signifié que la FFF étant leur principal marché ils ne pouvait envisager d’éditer mon ouvrage.
»LA MESSE EST DITE »
titre : FOOTBALL L’apprentissage et l’entrainement tactique (un certain regard)
auteur:andré FUSTEC professeur d’EPS membre du groupe recherche action formation de l’académie de GRENOBLE pendant plus de 20 ANS
[email protected]