Foot amateur : des propositions qui divisent
En début de semaine, l’Association française de football amateur (AFFA) a envoyé à la FFF une liste de 11 propositions visant à réformer le football. Du système de gouvernance de la fédération à l’expérimentation de nouvelles méthodes d’arbitrage, l’AFFA a voulu proposer une refonte globale du foot français actuel. Forcément, ces propositions ont dnoné lieu à certaines réactions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde ne partage pas forcément l’avis de l’AFFA.
Le carton bleu ? Pour quoi faire ?
Interrogé par nos confrères de France Football, le milieu offensif de Sochaux Ryad Boudebouz (photo) a ainsi évoqué la possibilité de mettre en place un « carton bleu », soit une exclusion temporaire de 10 minutes. S’il reconnaît n’y avoir jamais songé, il ne trouve pas forcément l’idée mauvaise tout en affirmant que « la meilleure façon de punir un joueur trop agressif, c’est l’exclusion. Le carton rouge, même direct, reste la meilleure solution ». Un avis vraisemblablement partagé par Silas Bilong, ancien joueur de Reims, alors en L2, aujourd’hui reconverti en arbitre de niveau National : « Si l’International Board instaure cette règle, on verra. Cette exclusion temporaire a déjà été testée dans les Championnats d’équipes de jeunes, mais je ne suis pas certain que cela serait d’une véritable aide pour les arbitres. Cela fait des années que l’on garde les mêmes outils, pourquoi changer maintenant ? »
A l’inverse, Jean-Guy Wallemme, l’ancien entraîneur de Lens, avoue que l’idée est à creuser : « L’idée n’est pas mauvaise. Cela peut être un bon compromis pour une intervention musclée ou un geste d’anti-jeu… Mais si le carton bleu concerne un gardien ? Il faudra mettre en place une règle spécifique avec la possibilité de faire rentrer un gardien remplaçant durant les dix minutes. »
Le synthétique ne fait toujours pas l’unanimité
Dans un autre registre, l’AFFA avait également émis le souhait de voir les terrains synthétiques se multiplier en France, et pas forcément que chez les amateurs. Après Lorient et Nancy, en Ligue 1, on sait que le Red Star va prochainement se doter d’une pelouse synthétique. Mais si l’aspect pratique de cet équipement est unanimement reconnu ou presque, ses défauts sont aussi régulièrement pointés du doigt.
Pour Jean-Guy Wallemme, c’est l’aspect financier qui est l’un des principaux problèmes : « Financièrement, c’est compliqué. Ça coûte vraiment très cher. Et puis au niveau sportif, cela va demander une grande capacité d’adaptation, de réapprendre certaines bases, c’est un autre style de jeu. Le ballon va beaucoup plus vite. Les rebonds sont différents… » Une question d’habitude, diront certains. D’ailleurs, Ryad Boudebouz semble, lui, particulièrement apprécier cette surface : « Personnellement, je préfère évoluer sur cette surface. Après je sais que beaucoup de joueurs, à Sochaux ou ailleurs, se blessent plus facilement sur synthétique, avec des élongations, des blessures au talon ou au genou. Donc je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Mais en ce qui me concerne, j’aime bien. C’est une surface que je maîtrise. C’est là où j’ai appris à dribbler, tout petit. »
On le voit, les propositions de l’Association française de football amateur n’ont pas fini de faire parler. Et cela pourrait donner naissance à un véritable débat d’envergure, à tous les échelons du foot français. D’ailleurs, Ryad Boudebouz a également profité de cette occasion pour lancer quelques pistes, notamment le fait de passer de 3 à 5 le nombre de remplacements par match…
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire