FFF : Escalettes reste encore un peu
Après avoir annoncé sa démission de la présidence de la FFF, Jean-Pierre Escalettes avait promis de s’expliquer plus en détails après la réunion du conseil fédéral, ce vendredi matin. Finalement, il ne quittera pas la présidence avant le 23 juillet prochain.
« Eviter un nouveau
cataclysme »
Lors de la conférence de presse, en milieu de journée, Jean-Pierre Escalettes a avoué « avoir honte » de l’image véhiculée par l’équipe de France en Afrique du Sud, avant de préciser qu’il avait décidé de démissionner le jour où les Bleus ont décidé de boycotter leur entraînement.
C’est ensuite Fernand Duchaussoy, l’actuel président de la Ligue de Football Amateur, qui a expliqué comment s’était déroulée la réunion du conseil fédéral. Une réunion au cours de laquelle chacun a plus ou moins mis de l’eau dans son vin « d’éviter un nouveau cataclysme », selon les mots du numéro 2 de la Fédération. Jean-Pierre Escalettes continuera donc de remplir ses fonctions jusqu’au 23 juillet. « Le conseil fédéral entend ainsi se donner du temps pour ébaucher une nouvelle gouvernance de la Fédération française de football, en préservant à la fois les intérêts du football professionnel et ceux du football amateur », comme l’a encore précisé Fernand Duchaussoy.
Lilian Thuram s’affirme
Du temps, certes… Mais après ? Difficile d’envisager une quelconque piste pour l’après 23 juillet. Les successeurs potentiels restent toujours les mêmes – Duchaussoy, Le Graët… – et un fonctionnement nouveau à la tête de la FFF n’est pas à exclure.
Et si cette réunion du conseil fédéral n’a finalement pas apporté grand-chose – si ce n’est l’officialisation de l’arrivée de Laurent Blanc à la tête des Bleus –, elle a permis à un homme de se distinguer…Il s’agit de Lilian Thuram. L’ancien défenseur tricolore, champion du Monde en 1998 et d’Europe en 2000, a en effet impressionné les membres du conseil, en livrant une analyse très critique vis-à-vis de l’équipe de France. Ainsi, il a notamment demandé que « les joueurs soient sanctionnés durement et que Patrice Evra (capitaine en Afrique du Sud, NDLR) ne revienne plus jouer en équipe de France ». La FFF et l’équipe de France sont donc encore à l’aube d’une période de grands changements…
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire