Quand les enfants parlent de foot…
Les enfants sont des amateurs de foot. Des vrais. De jeunes gens qui aiment le foot pour ce qu’il est vraiment, et pas nécessairement pour le star system qu’il peut aujourd’hui représenter. Si elle peut paraître idyllique, cette vision semble pourtant vraie. En cette fin d’année scolaire 2010-2011, Amateur de Foot a décidé de collaborer avec de jeunes élèves de CM1 d’une classe de Vénissieux, dans le Rhône, dans le cadre d’un projet lié au journalisme… et donc aussi au football.
Pour l’occasion, ces enfants ont pris leur stylo pour partager leur propre vision du ballon rond en général. Et il faut avouer que leurs points de vue amènent une fraîcheur bienvenue…
Pour moi, le football, c’est…
Amina, Gaëtan, Riyad et Luca
Pour nous le foot, c’est un jeu où on s’amuse beaucoup, où on peut se faire de nouveaux amis, mais où on aime gagner. C’est un sport où il y a beaucoup d’actions. Le mieux dans le foot, c’est quand on marque le plus beau but de la classe !
Nolan, Djibril (le roi des pronostiqueurs), Aydin et Elias
Pour nous le foot, c’est un sport d’équipe où on joue ensemble avec tous nos copains. Notre objectif est de gagner et de nous amuser. Pour nous, le foot est un sport où on doit le respect aux autres équipes, s’entraider avec ses camarades, bien s’entendre et s’encourager. Ce que nous préférons dans ce sport, c’est de marquer le plus beau but.
Camélia, Medhi, Rayan et Mélissa
Pour nous le foot, c’est nos pères 24h sur 24 en train de le regarder à la télé. Ils adorent le foot. Nous, on préfère venir seulement quand il y a des buts. Pendant ce temps, nos mamans insistent pour changer de chaine ou vont regarder la télé ailleurs !
Imen, Tasnim, Yanis et Alexis
Pour nous, le foot, c’est les grands matches importants dont tout le monde parle. Le lendemain, à l’école, on se raconte les meilleurs buts, mais aussi les belles actions et les fautes. S’il y a eu des blessés, on en parle aussi.
Lucie, El Yamine, Johanna, Kübra et Aya
Pour nous, le foot est un sport ouvert à tous : papa, maman, mamie, papy, frères et sœurs… Kübra perd contre sa sœur. Aya gagne contre ses frères. Lucie joue avec ses copines. Johanna préfère jouer avec sa maman, mais El Yamine, lui, joue avec toute sa famille.
Lina, Silina, Tugba, Sofia et Caroline
Pour nous, le foot c’est les garçons qui se disputent avec les filles en récréation. Certaines filles ne veulent pas jouer au foot, ça ne pose pas de problème. Mais quand les filles jouent au foot, les garçons ne font pas souvent des passes à certaines filles !
Moi j’aime quand les enfants parlent de foot, c’est tellement magique.
Vous entendre en parler avec tant d’assurance et de vérité rend ce sport si sérieux et rigolo à la fois !
Pour moi vous êtes tous excellents et percutants, et je vous félicite. Un véritable plaisir que de lire vos articles.
Camélia, Medhi, Rayan et Mélissa, votre point de vue m’a fait drôlement rire, je pense exactement la même chose que vous !
Vive le foot en vrai ou à la TV.
Ced