CFA Groupe C : le bilan de la saison
Toulon et Pau rapidement hors jeu, c’est finalement un mano a mano qui a eu lieu en tête du groupe C de CFA, le seul à rassembler 18 équipes cette saison. Et dans ce duel sans merci, c’est le GFCO Ajaccio qui a eu le dernier mot aux dépens du FC Martigues… La montée des Corses en National démontre en tout cas la bonne santé du football corse, alors que l’AC Ajaccio a été promu en L1 et que le FCA Calvi évoluera la saison prochaine en CFA…
Martigues a toujours couru
Ajaccio et Martigues ne se seront pratiquement jamais quittés cette saison. Le hasard du calendrier a ainsi voulu que les deux équipes s’affrontent dès la première journée de championnat avec, à la clé, une victoire ajaccienne (1-0). L’alchimie entre trentenaires expérimentés – Rachidi, Colinet, Collorédo – et jeunes joueurs prometteurs – Blanc-Martini, Darnet, Filippi, Poletti – a en tout cas permis à Ajaccio d’afficher une belle homogénéité, même si quelques sautes de concentration aurait pu coûter cher en fin de saison.
Tout ceci aurait pu profiter à Martigues, mais les hommes de Franck Priou, qui a décidé de rejoindre Fréjus la saison prochaine, ont fait preuve de la même inconstance et ont toujours dû courir après Ajaccio… Les Martégaux peuvent tout de même être fiers de leur saison, d’autant qu’en finissant meilleurs deuxièmes de CFA, ils peuvent espérer qu’une rétrogradation administrative – Strasbourg, Pacy-sur-Eure, Grenoble ? – libère une place supplémentaire en National…
Du côté des battus, on attendait mieux, comme à chaque saison, du FC Pau ou de Toulon. Mais, là encore, une irrégularité chronique concernant ces deux clubs a pesé lourd dans la balance, sans parler de la situation financière du Sporting Toulon, qui vient d’ailleurs d’être exclu des compétitions par la DNCG…
Aurillac, le gros flop
En queue de peloton, lé début de saison de Marignane pouvait laisser craindre le pire. Il a fallu attendre la 10ème journée pour voir les Marignanais inscrire leur premier but en championnat et 2 journées supplémentaires pour voir la première victoire. Marignane, qui faisait partie des éventuels prétendants à la montée, a donc vite dû revoir ses plans à la baisse, mais sa deuxième partie de championnat peuvent laisser augurer des lendemains qui chantent.
A Aurillac, personne ne doit avoir envie de chanter aujourd’hui. Ou alors une simple oraison funèbre. Le club du Cantal, également très ambitieux l’été dernier, a vécu une saison très compliquée, constamment englué dans la zone rouge. Au final, Aurillac boucle l’exercice à l’avant-dernière place du classement et descend donc en CFA2, en compagnie de Béziers et Anglet, dont les relégations sont nettement moins surprenantes. A l’inverse, Tarbes et Uzès, deux équipes promues, se sont maintenues après avoir montré de très belles choses cette saison. Il ne restera qu’à confirmer ce potentiel dans les mois à venir…
Monte en National : GFCO Ajaccio
Descendent en CFA2 : Béziers, Aurillac, Anglet Genêts
Le classement des buteurs :
1- S.Koné (Pau) : 22
2- T.Do Pilar Patrao (Hyères) : 21
3- S.Benmeziane (Le Pontet) : 19
4- Y.Chabaud (Le Pontet) : 17
5- F.Raspentino (Agde) : 15
6- V.Germain (Monaco II) : 13
I.Saadi (Saint-Étienne II) : 13
8-J.Descamps (Martigues) : 12
E.Niang (Pau) : 12
10- Q.Boesso (Gazélec Ajaccio) : 11
M.Guider (Uzès Pont du Gard) : 11
G.Firquet (Toulon) : 11
B.Sall (Colomiers) : 11
Le classement final :
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire