La Duchère à cœur ouvert
Depuis plusieurs semaines, nous relayons ici le travail effectué en collaboration avec les élèves de CM1 d’une classe de Vénissieux. S’initiant aux techniques du journalisme, ces enfants en ont profité pour découvrir et vous faire découvrir le football sous un nouvel angle. Après de courts portraits de joueurs, les élèves ont eu la chance d’être accueillis par le club de Lyon Duchère. Le président Mohamed Tria, l’entraîneur Eric Guichard et plusieurs joueurs duchérois se sont ainsi livrés sur leur parcours, leur métier et leur vie partagée entre foot amateur et vie professionnelle. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le football amateur en général et le club de la Duchère en particulier.
Bienvenue à la Duchère !
Notre classe est partie jeudi 26 mai au stade de la Duchère pour faire plusieurs articles sur le club. Nous avons pu interviewer les joueurs, le président et le coach.
Ils ont été très acceuillants. Ils ont accepté qu’on les interviewe. Ils nous ont fait visiter le stade, et même les vestiaires. Les joueurs ont accepté de nous faire des autographes et des photos avec eux. Ils nous ont même offert des boissons et ont accepté de jouer au foot avec nous !
Ce club nous a beaucoup plu parce qu’ils jouent bien et ont l’air de gagner beaucoup de coupes. Mais surtout, ce sont des joueurs entre amateurs et professionnels et on a bien compris que c’est un bon compromis qui permet de faire beaucoup de choses.
Riyad, Kübra, Gaëtan, Silina et Lucie
L’historique du club
Le club de la Duchère a été créé en 1964 par les rapatriés d’Algérie. Il était surnommé le club des pieds noirs pendant très longtemps. Le président se rappelle d’ailleurs de ces gens qu’il aimait regarder et dont il se rappelle de l’accent.
Le club a gardé des traces du club des pieds noirs dans les couleurs de son sigle : rouge et jaune. Même les gradins sont rouges et jaunes ! Rouge pour la passion, jaune pour le soleil.
Dans les années 1990, le président et mecène lyonnais Jean Rouch prend le club en mains. Lors de la saison 2005-2006, Lyon Duchère a été reconnue comme une bonne équipe en Coupe de France en éliminant 2 clubs de ligue 1. Trois joueurs de cette époque sont encore là aujourd’hui, mais le « club des pieds noirs » est moins célèbre aujourd’hui qu’à cette époque.
Johanna, Imen, Tugba et Amina
L’interview du président
Nous avons fait une interview sur le président du club de la Duchère, Mohammed Tria. Il était joueur et maintenant il est président de ce club. C’est sa troisième année. Le fait d’avoir été joueur de ce club ne l’a pas trop aidé, au contraire. Il n’a pas un très grand bureau puisqu’il le partage même avec le manager. Il l’utilise d’ailleurs très peu.
Son principal travail est de trouver de l’argent pour le club. Cet argent sert à payer ses joueurs et à gérer le club. Il aime beaucoup son travail, mais si c’était à refaire il ne le referait pas à cause de ses soucis d’argent.
Aydin, Melissa, Tasnim et Caroline
Un lieu : le stade Balmont
Nous avons été accueillis dans une sorte de petit bar. Il y avait des coupes de partout. Ils doivent surement fêter des victoires dans cette pièce. C’est une bonne idée de se réunir dans ce lieu.
Derrière l’entrée principale, sans portail, qui semblait ancienne, se cachaient les tribunes pouvant accueillir 5 000 spectateurs. C’est le deuxième plus grand stade de France en championnat amateur !
Dans les vestiaires, anciens mais pratiques à la fois, il y a un matelas pour les soigneurs et une grande poubelle propre dans laquelle les joueurs prennent un bain de glaçon pour leurs muscles !!
Le terrain est agréable et la pelouse parfaitement entretenue. Parfait pour une partie de rigolade avec les joueurs !!
Yanis, Luca, Rayan et Alexis
Photos : Medhi et Camelia
on a fait un bon travail!!!!!!!!!!!!!!