Du rififi à Mulhouse
Maurice Schmitt sera finalement resté moins d’un an au FC Mulhouse. Le dirigeant mulhousien avait visiblement du mal à trouver sa place au sein d’un organigramme « chargé ».
Contesté par les supporters
Réorganiser le club et assurer le lien entre l’exécutif et le sportif. Telle était la mission de Maurice Schmitt, arrivé à Mulhouse en avril 2009 en provenance de l’AS Illzach-Modenheim. Une mission qui s’est plus ou moins soldée par un échec. Maurice Schmitt a en effet remis sa démission au président Alain Dreyfus, qui l’a acceptée.
Il semblerait que Maurice Schmitt n’ait jamais réussi à trouver sa place entre l’omnipotent président Dreyfus et l’entraîneur Albert Falette, qui a les pleins pouvoirs sur le plan sportif. Sans compter que les supporters mulhousiens contestaient sa présence au club, ayant même réclamé son départ lors du match contre Compiègne.
Emmanuel Jouanillou arrive
Bien que flou, le rôle de Maurice Schmitt au sein du club devait avoir son utilité. La preuve, Alain Dreyfus a immédiatement annoncé l’arrivée d’Emmanuel Jouanillou au sein du staff alsacien. Comme le président l’a déclaré dans les colonnes du journal L’Alsace, le nouvel arrivant « sera l’un de mes contacts avec les joueurs et aura différentes missions que nous définirons ces prochains temps. C’est un ancien joueur du FCM, il est jeune, il a beaucoup de contacts, il fera j’en suis certain du bon travail avec nous. »
Du bon travail, ce serait par exemple le maintien de Mulhouse en CFA. Et ça n’est pas gagné, les Alsaciens occupant la 13ème place du groupe A, avec 4 points d’avance sur Epinal, premier relégable. Emmanuel Jouanillou a donc 9 matches pour faire oublier Maurice Schmitt et donner raison au président Dreyfus.
Il faudrait chercher les informations chez la personne concernée et non se contenter de reproduire sur papier des inexactitudes.Il faudrait surtout éviter les sempiternelles « annonces » irréfléchies tout autant qu’hâtives et c’est souvent après un départ que l’on s’aperçoit du vide laissé et surtout annoncer qu’Emmanuel Jouanillou s’est retiré aussi vite qu’il est venu.