FFF : Escalettes démissionne… et après ?
Les deux échecs successifs des Bleus à l’Euro 2008 et à la Coupe du Monde 2010 auront finalement eu raison du président de la Fédération Française de Football, Jean-Pierre Escalettes. Face à la pression populaire, il a annoncé sa démission via un simple communiqué publié sur le site de la FFF.
« Mon devoir
de démissionner »
« Après un week-end de réflexion durant lequel j’ai consulté mes collègues élus, mes collaborateurs et mes proches, je considère qu’il est de mon devoir de démissionner de ma fonction de Président de la Fédération Française de Football. » C’est par ces mots que Jean-Pierre Escalettes a annoncé son départ, qui sera officialisé le vendredi 2 juillet prochain, à l’occasion du conseil fédéral.
Le futur ex-président de la FFF part donc avec le poids de deux lourds échecs, qu’il ne cherche pas à contourner : « J’assume avec lucidité ma part de responsabilité. Ma décision est essentiellement dictée par la volonté de préserver et de faciliter l’évolution d’une institution que je sers avec passion depuis plusieurs décennies. »
Escalettes, que du mauvais ?
Si l’on écoute que les derniers commentaires faits à l’encontre de la Fédération en général et de Jean-Pierre Escalettes en particulier, on peut avoir l’impression que ce dernier a complètement plombé le football français ces dernières années.
Ce serait oublier tout le travail entrepris depuis 5 ans, maintenant, lui qui a été élu en 2005, avant de décrocher un deuxième mandat en 2008, en étant réélu avec 93,5 % des voix. Certes, sa gestion de l’équipe de France et sa volonté farouche de maintenir Raymond Domenech à la tête des Bleus terniront à jamais son bilan. Mais, il a tout de même bouclé son avant-dernier dossier avec succès, et pas des moindres : l’organisation de l’Euro 2016 en France.
Pour le reste, on pourra noter qu’il a énormément œuvré pour le rapprochement du football amateur et du foot professionnel – même si cela était moins flagrants ces derniers temps –, lui qui a aussi été vice-membre de la Commission des jeunes et du Football Amateur au sein de l’UEFA….
Quelle succession ?
Si certains seront soulagés par l’annonce de ce départ, force est de constater que celui-ci ne servira à rien si certains changements n’ont pas lieu à la tête de la FFF. Et avant toute chose, il reste à savoir si cette démission sera effective dès ce 2 juillet ou bien après la prochaine assemblée fédérale, le 18 décembre.
D’ici là, Laurent Blanc devrait avoir pris en main l’équipe de France, débutant au passage les éliminatoires de l’Euro 2012.
Pour ce qui est du successeur même de Jean-Pierre Escalettes, de nombreux noms circulent, et notamment celui de Fernand Duchaussoy (photo), l’actuel président de la Ligue du football amateur et l’un des six vice-présidents de la FFF. Noël Le Graët, également vice-président, peut aussi prétendre au poste, tout comme l’actuel président de la LFP Frédéric Thiriez, ou encore les deux membres du conseil fédéral qui n’ont pas forcément soutenu Raymond Domenech jusqu’au bout, à savoir Christian Teinturier – l’un des détracteurs les plus hostiles du sélectionneur – et Bernard Désumer, qui pourrait représenter un compromis idéal.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire