Le football, pas un sport de "tarlouze" ?
Football et homosexualité peuvent-ils faire bon ménage ? Oui, à en croire le club du Paris Foot Gay, qui milite pour une reconnaissance et un respect des homos dans la société en général et dans le foot en particulier. Non, à en croire la situation de Yoann Lemaire, jeune footballeur amateur qui a mis un terme à sa passion, en raison des insultes auxquelles il a dû faire face…
Quel pro a révélé
son homosexualité ?
Quand des images sèment le doutent sur l’éventuelle homosexualité de Zlatan Ibrahimovic à Barcelone, ça fait le buzz. Idem quand des rumeurs rapportent que Yoann Gourcuff pourrait être gay… Une question vient alors immédiatement à l’esprit : pourquoi ? Qu’est-ce que la sexualité d’un joueur de foot peut avoir comme intérêt ou comme influence ? Une chose est sûre, rares sont les footballeurs à révéler leur homosexualité. Si l’on excepte Olivier Rouyer, aujourd’hui consultant pour Canal +, les exemples sont… inexistants (?).
Ce qui est vrai dans le milieu professionnel l’est aussi dans le foot amateur. C’est en tout cas ce qu’a révélé Le Parisien, en relatant le parcours du jeune Yoann Lemaire.
« On a rien contre les gays mais on veut pas
de problème »
A 28 ans, ce libero du club ardennais du FC Chooz (DHR) vient de se faire refuser sa licence. « C’est allé trop loin avec les dirigeants. Et c’est impossible de trouver un club dans la région. +On a rien contre les gays mais on veut pas de problème+, voila ce que l’on me dit ».
En fait, tout a commencé à basculer lorsque Yoann Lemaire a fait son coming-out, en 2005. « Certains ne supportaient pas de se doucher avec moi, les dirigeants ont pris leur parti. » Entendez par là qu’il est arrivé à plusieurs reprises que la licence du joueur soit malencontreusement égarée le jour d’un match ou qu’il est subitement rétrogradé de l’équipe première…
Insultes et menaces de mort
En 2009, la violence à laquelle fait face Yoann Lemaire se fait encore plus « pressante », comme le rapportent encore nos confrères du Parisien. En mai 2009, devant les caméras de France 3, un coéquipier profère des injures homophobes. Et pourtant, le club ne le sanctionne pas. Yoann Lemaire s’en va et écrit même un livre au titre évocateur : « Je suis le seul footballeur homo – enfin j’étais ». Il est de plus en plus fréquemment victime d’insultes – « Pédé, tarlouze, pédophile… » voire pire – et même de menaces de mort…
Après 14 années passées au FC Chooz, dont 5 en tant qu’homosexuel « affirmé », Yoann Lemaire ressent un dégoût profond. Et compréhensible. Heureusement pour lui, il n’est pas seul. Le ministère de la santé et des sports s’intéresse à son cas, alors que le Paris Foot Gay envisage de saisir la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations). Dommage qu’il faille l’intervention d’un élu ou d’un tribunal pour parvenir à faire changer les mentalités…
Lire l’intégralité de l’article consacré à Yoann Lemaire dans Le Parisien
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire