Nouvelle affaire de corruption en Rhône-Alpes ?
Les fins de saison en championnat amateur semblent être propices aux tentatives de corruption. Cela semble se vérifier puisque le club rhodanien de Limonest est actuellement soupçonné d’avoir acheté un match en division d’Honneur.
Un choc des extrêmes qui fait débat
Les mauvaises habitudes seraient donc bien ancrées. Il y a quelques semaines, Bernard Herbert, président du district de football de Rhône-Durance, reconnaissait que la corruption était très présente dans le foot amateur. Après le Vaucluse ou encore le Gard, c’est au tour de la région Rhône-Alpes d’être touchée, et plus particulièrement le club de Limonest.
Ainsi, dimanche 30 mai, Limonest affrontait le FC Valence dans une espèce de match des extrêmes : alors que les Valentinois sont d’ores et déjà relégués, Limonest est à la lutte pour monter en CFA2. La victoire est donc impérative – et semble presque évidente – pour les Rhodaniens… sauf que le FC Valence s’impose 1 à 0.
« Moyen de s’arranger »
Rapportant les propos d’un membre de la commission de la Ligue, nos confrères du Progrès avancent une explication à ce résultat : « Apparemment, les joueurs du Valence FC seraient arrivés sur la pelouse en fanfaronnant parce qu’ils avaient déjà été payé par leur voisin du Valence AS, pour faire un résultat. Ils leur auraient alors dit que si le club de Limonest payait le double de la somme, il y aurait alors peut-être moyen de s’arranger sur le résultat final ».
Il semblerait qu’il n’y ait donc pas eu « moyen de s’arranger ». Pourtant, un journaliste du Dauphiné Libéré mentionne des » approches » émanant d’un membre du club de Limonest à 5 minutes de la fin du match visant à faire baisser le pied aux Valentinois. En vain.
Du côté des principaux intéressés, aucun responsable des clubs mis en cause n’a semble-t-il souhaité s’exprimer.
Ce dimanche, la dernière journée du championnat d’Honneur a mis fin aux espoirs de Limonest. Les Rhodaniens ont été tenus en échec par Evian TG (0-0) alors que l’AS Valence est allée gagner à Vaulx-en-Velin (1-2), s’assurant ainsi le titre et la montée en CFA2… Seulement provisoirement ?
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire