FFF : Duchaussoy réélu… pour 6 mois
L’assemblée générale de la FFF a livré son verdict ce matin. Sans surprise : la «Loi cadre» de la réforme de la gouvernance de la fédération a ainsi été largement adoptée avec 82,7% de votes favorables alors que Fernand Duchaussoy voit son intérim prolongé de 6 mois à la tête de la Fédération…
Alors qu’un vent de tempête semblait souffler en marge de cette assemblée, celle-ci se sera finalement déroulée sans anicroche. La fameuse loi cadre va permettre un nouveau mode de scrutin pour l’élection du président de la FFF. Les électeurs auront ainsi affaire à un scrutin de liste, plus démocratique, pour l’élection du président, alors qu’un nouveau comité exécutif – en charge de toutes les décisions – et qu’une haute autorité de contrôle vont voir le jour, afin d’augmenter le champ d’action du conseil fédéral.
Plus de démocratie ?
Pour Fernand Duchaussoy, les décisions prises ce matin représentent en tout cas une belle avancée : «Nous avions besoin d’une plus grande légitimité démocratique, d’une plus grande lisibilité de nos instances, d’une séparation claire entre les fonctions exécutives et de contrôle pour améliorer notre fonctionnement et notre réactivité. Nous avions besoin de traduire de manière claire l’évidente solidarité de communauté de destin entre le football amateur et professionnel. C’est chose faite aujourd’hui. »
Les textes définitifs seront adoptés le 2 avril 2011 lors de la prochaine assemblée générale de la FFF. Le président, élu sur ces nouvelles bases, sera quant à lui désigné le 18 juin. Fernand Duchaussoy, qui prolonge son intérim à la tête du foot français jusqu’à cette date, est pour l’instant le seul candidat déclaré…
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire