New York et Cantona : l'art et le football
Eric Cantona aurait donné son accord pour devenir manager sportif du New York Cosmos. Le club prévoit d’être réintégré en MLS à partir de 2013. Pour l’ancien King de Manchester, cela peut ressembler à un joli projet sportif. Mais d’autres y voient surtout une grosse opération marketing…
Une légende écrite
en 13 ans
Fondé en 1971, le club des New York Cosmos fait aujourd’hui partie de la légende du football aux Etats-Unis… pardon, du soccer. Quand les frères Ertegün et le président de la Warner Broth, Steve Ross l’ont créé, il s’agissait de la franchise la plus prestigieuse de la NASL (North American Soccer League). De fait, le New York Cosmos remporta 5 titres de champion en 10 ans (1972,1977,1978,1980,1982). De nombreuses stars du foot international ont porté le fameux maillot blanc et vert, notamment Pelé – aujourd’hui président d’honneur –, Franz Beckenbauer ou encore Johan Neeskens.
Malgré tout, le club disparut à la suite de l’arrêt de la NASL en 1984. Et si New York tenta de mettre en place une équipe indépendante cette année-là, elle dût cesser son activité en 1985, faute de moyens et suite à la baisse de l’engouement populaire pour ce sport.
Bientôt l’un des meilleurs clubs du monde ?
Aujourd’hui, les Etats-Unis semblent se redécouvrir une passion pour le football. Il faut dire que le soccer attire de plus en plus d’anciennes gloires du ballon rond, de David Beckham à Thierry Henry. Et du côté du New York Cosmos, on redécouvre aussi l’ambition, alors que le club doit être réintégré au championnat MLS en 2013. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’Eric Cantona devrait intégrer le staff du club, à la demande de Paul Kemsley, un homme d’affaires anglais et nouveau propriétaire, qui a racheté son nom et ses droits d’exploitation.
Canto n’a pas caché sa satisfaction à l’annonce de ce « transfert » un peu particulier : l’ancien international tricolore s’est effectivement dit «très honoré de rejoindre ce club légendaire». «C’est un merveilleux projet, s’est-il enthousiasmé sur le site du club. Les Cosmos sont forts et bien organisés, avec un grand passé. C’est une sorte de mix entre football et art. Je ferai tout mon possible pour les aider à retrouver d’abord les sommets aux États-Unis, puis pour devenir l’un des meilleurs clubs au monde. »
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire