• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Affaire Mediapart : si les langues se délient…

    © Jura Sud Foot

    Après avoir choisi d’aborder l’affaire Mediapart sur un ton relativement décalé, en vous proposant le verbatim revu et corrigé, entrons aujourd’hui dans le vif du sujet avec le témoignage d’un homme plutôt bien placé dans cette histoire : Sébastien Cuvier. Aujourd’hui entraîneur de Jura Sud, dans le groupe B de CFA, Sébastien Cuvier a également mené une jolie carrière de joueur, notamment au Havre où il a remporté une Coupe Gambardella en 1989, puis à Beauvais, Valenciennes ou encore Troyes, où il a décroché le titre de meilleur buteur de National en 1996, avec 22 buts.

    Sur le banc de Jura Sud depuis 2008, Sébastien Cuvier prépare parallèlement son DEF, Diplôme d’Entraîneur Fédéral. Il y a quelques semaines, il a ainsi été reçu à l’examen théorique, encadré par Luc Rabat, DTN adjoint qui était présent à la fameuse réunion du 8 novembre dont Mediapart a révélé le contenu…

    Des joueurs plus techniques,
    moins imposants en gabarit

    La première partie de l’examen théorique de ce DEF a eu lieu au mois de novembre… quelques jours après la réunion. Du coup, on peut imaginer que les nouvelles « consignes » évoquées par Mediapart – et reprises un peu partout depuis – ont dû être mentionnées lors de cet examen. Ce que confirme plus ou moins Sébastien Cuvier : « Lors de mon DEF, dans la communication de la DTN, il semblait falloir s’orienter vers un profil de joueur plus technique en effet, moins imposant en gabarit. La DTN voulait s’inspirer de l’Espagne ! Former des joueurs dans un collectif et non pas des joueurs individuels du style Benzema ou Ben Arfa. Ou alors avec leurs qualités certes mais aussi au service du collectif ! »

    Et l’entraîneur de Jura Sud de réfuter tout connotation raciste dans les propos de la DTN : « A aucun moment la DTN n’a visé qui que ce soit sur son origine ! Il s’agit ici d’un projet de jeu à mettre en place et de redéfinir toute une stratégie adaptée dès le plus jeune âge ! Il n’est pas question d’éliminer ou de restreindre le nombre de joueurs aux qualités de dribbles naturelles mais plutôt d’optimiser cela dans le collectif ! C’est l’esprit qui compte, mais aussi une philosophie de jeu, de conception donc méthode de travail ! »

    « Jamais de souci concernant des propos racistes »

    Clairement, aucun quota n’a donc été clairement mentionné dans le cadre du DEF. Et si de tels propos ont pu être mentionnés lors de la réunion du 8 novembre, ceux-ci n’ont pas été relayés ensuite. Du moins, pas auprès de Sébastien Cuvier, qui ne nie cependant pas que les éléments publiés par Mediapart puissent poser problème : « Je n’ai jamais eu de souci concernant des propos racistes. Pour le reste, j’attendrais de connaitre le compte-rendu de l’enquête, car c’est tellement grave… Et il y a aussi une ambigüité sur l’interprétation avec ces fameux quotas et le racisme. Alors là va se poser le problème du fond et de la forme. Par ailleurs, il y a aussi eu des phrases choquantes et l’esprit n’est pas bon. En tout cas, tout cela semblait prémédité et, à mon sens, c’est très dangereux. Ça fait peur ! Si les langues se délient chez certains, cette histoire n’est pas finie. Et alors, ça peut aller très loin… »

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)