• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • CFA Groupe B : le bilan de la saison

    Une défaite. Tel est le bilan du SAS Epinal dans le groupe B de CFA… Une seule défaite – contre Louhans qui plus est ! – et pourtant les Vosgiens n’ont pas terminé à la première place du classement et n’évolueront pas en National la saison prochaine. La faute à 16 matches nuls qui ont considérablement freiné les Spinaliens dans leur progression. A la trêve pourtant, et même au début de l’année 2011, rien ne semblait pouvoir empêcher Epinal de se diriger vers une fin de saison en fanfare. Rien, sauf Besançon…

    © BRC Foot

    Le retour en grâce de Besançon

    Du 26 mars au 14 avril, Besançon a empoché pas moins de 32 points ! 8 matches, 8 victoires… Un rythme assez hallucinant qui a relégué la défaite à Epinal (4-2) en février au second plan. Aujourd’hui, Besançon semble de retour. Le club franc-comtois, qui a passé 42 saisons en Ligue 2, dont 41 de 1945 à 1986 – un record ! – devrait enfin retrouver ce championnat de National quitté en 2005. En 2009 déjà, le BRC avait décroché son billet sur le terrain pour le troisième échelon du foot français, mais la mauvaise santé financière du club avait empêché l’accession, le club frôlant même une relégation en CFA2. Mais le plus dur commence peut-être pour les coéquipiers de Julien Perrin, auteur de 12 buts cette saison, avec le maintien en National comme prochain objectif à atteindre…

    En haut de classement, Ivry avait semblé pouvoir se mêler à la lutte pour la montée en tout début de saison. Mais après 6 matches sans défaite, le club francilien a enchainé avec 8 matches sans succès au début de l’automne – 4 nuls, 4 défaites – et n’a jamais véritablement pu se remettre de cette mauvaise passe. Si la déception est somme toute relative pour Ivry, elle est bien réelle du côté de Mulhouse, où le mal semble beaucoup plus profond

    Mulhouse et Louhans au piquet

    Le club alsacien, qui avait déjà manqué l’accession la saison précédente en dépit d’un budget « colossal » pour le CFA – près de 1,5 million d’euros –, a vécu une saison cauchemardesque, flirtant pendant les trois quarts du championnat avec la zone de relégation. Le club du président Alain Dreyfus, peut-être « trop » favori n’a jamais été à la hauteur des espérances placées en lui et ne peut guère se consoler qu’avec le titre de meilleur buteur du groupe B de CFA, décroché par Khalid Souhayli avec 16 réalisations…

    Au rayon des déceptions, comment ne pas citer Louhans… Le club bressan, relégué de National au printemps 2010, n’a jamais été dans le coup, ne remportant que 2 victoires – dont un succès de prestige face au champion bisontin lors de la dernière journée – pour un nul et 29 défaites ! L’entraîneur Jean Acédo repartira donc en CFA2 la saison prochaine, en essayant de retrouver un certain équilibre pour ramener le club de Saône-et-Loire en CFA. Dans le wagon de la relégation, les Louhannais sont accompagnés de Mons d’Or Azergues, le promu rhodanien qui retourne en CFA2 un an tout juste après l’avoir quitté. C’est sans doute cela que l’on appelle l’apprentissage…

    Monte en National : Besançon Racing Club Football
    Descendent en CFA2 : Louhans, Monts d’Or Azergues

    Le classement des buteurs :

    1- K.Souhayli (Mulhouse) : 16 buts
    2- J.Tavares (Bourg-Péronnas) : 14
    3- H.Benkajjane (Villefranche) : 13
    4- J.Jahier (Epinal) : 12
    M.Brisset (Ivry) : 12
    B.Berraud (Bourg-Péronnas) : 12
    J.Perrin (Besançon) : 12
    Bruno Barreto (Villefranche) : 12
    9- F.Dufrennes (Raon-l’Etape) : 11
    J.Bahebeck (PSG II) : 11
    T.Steinmetz (Amnéville) : 11
    C.Ndoye (Epinal) : 11

    Le classement final :

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)