Gold Cup : 5 joueurs suspendus pour dopage
Alors que le Mexique a tranquillement battu Cuba (5-0) cette nuit pour son deuxième match dans la Gold Cup 2011, la Fédération mexicaine (Femexfut) a annoncé que cinq de ses internationaux présents aux Etats-Unis venaient d’être suspendus pour dopage. Le gardien Guillermo Ochoa (Club America, mais pisté par le PSG, photo), les défenseurs Francisco Rodriguez (PSV Eindhoven) et Edgar Duenas (Toluca), ainsi que les milieux Antonio Naelson (Toluca) et Christian Bermudez (CF Atlante) ont en effet été contrôlés positif au clenbuterol durant le camp d’entraînement, le 21 mai.
Comme Alberto Contador
La substance incriminée est généralement utilisée pour stimuler la fonction pulmonaire mais possède aussi des effets anabolisants. Ce sont d’ailleurs également des traces de clenbuterol qui avaient été trouvées chez le cycliste espagnol Alberto Contador, le vainqueur du Tour de France 2010. Le parallèle entre les deux histoires va même plus loin puisque les dirigeants mexicains, à l’instar de ce qu’avait fait l’entourage de Contador, privilégient l’hypothèse d’une prise involontaire, notamment via un repas à base de viande, comme l’a avancé le secrétaire général de la Femexfut, Decio de Maria : « Nous pensons que lors des repas des 18, 19, 20 mai, ils ont mangé du poulet ou de la viande qui ont été contaminés par du clenbutérol. C’est la supposition sur laquelle nous travaillons. » Coïncidence ou pas, l’agence anti-dopage allemande avait mis en garde ses athlètes sur la consommation de viande au Mexique, celle-ci étant suspectée de contenir du clenbuterol.
La suspension de ces cinq joueurs ne remet toutefois pas en cause les résultats obtenus jusqu’à présent par le Mexique dans la Gold Cup 2011, et notamment la victoire inaugurale face au Salvador (5-0), a annoncé la Concacaf.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire