• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Portrait rapide du Stade Lavallois, officiellement relégué en National pour la saison 2017-2018

    Relégation du Stade LavalloisLa terrible nouvelle est tombée : Laval a été le premier club le Ligue 2 à être officiellement relégué en National pour la saison 2017-2018. Les Tangos devaient absolument s’imposer à Tours et espérer une défaite d’Orléans à Reims et d’une défaite du Red Star face à Valenciennes pour rester en vie. Manque de chance : non seulement ils se sont inclinés, mais Orléans, juste au-dessous de la ligne de flottaison, a fait chuter le Stade de Reims. Quant au Red Star, il a tenu Valenciennes en échec.

    Cette relégation n’est pas une première. Déjà, en 2006, le club avait goûté au National avec Denis Troch aux commandes. Une descente en National est un saut vers l’inconnu. Le club conservera-t-il son statut pro ? Quid du personnel administratif ? Avant de poser les questions qui fâchent, faisons un petit retour sur les heures de gloire du club.

    Les Lavallois officialisent leur descente face à Tours

    Les Tangos subissent d’entrée de jeu la pression tourangelle. Dès la 10ème minute, Hautbois détourne un tir de Diarra. Un peu plus tard, Selemani trouve le poteau du gardien lavallois. La pression va vite devenir insupportable pour les hommes de Thierry Goudet. Ils vont craquer par deux fois aux alentours de la demi-heure de jeu. Diarra à la 29ème et Selemani deux minutes plus tard vont permettre à Tours de virer largement en tête à la pause.

    Au retour des vestiaires, Goudet fait rentrer Quintin et Bayard. Ces derniers les Tangos, lesquels prennent littéralement d’assaut les cages adverses. Malheureusement, les pensionnaires de Francisq Le Basser se montrent extrêmement maladroits devant les buts. À vingt minutes de la fin, Bouanga troue une nouvelle fois la défense des Lavallois et fait 0-3. Alla arrivera à réduire la marque sur penalty, mais cela ne changera rien. Laval descend en National.

    La descente de Laval en National

    Trois entraîneurs pour une saison catastrophique

    Comment en est-on arrivé là ? Laval a toujours eu la réputation d’un club tranquille, mais manquant cruellement d’ambition. Pourtant, en 2014, le nouveau président du directoire Chirstian Duraincien avait initié un projet appelé « Horzon 2020 ». L’objectif était de passer durablement dans la première partie du classement ? LA saison précédente, le club s’était sauvé lors de la dernière journée. Pourtant, sous l’impulsion de ce nouveau projet, Laval termine l’exercice 2014-2015 à la 8ème place. La saison suivante, le club termine dans le ventre mou, à la 13ème place.

    Cette saison, les entraîneurs ont défilé sur les bords de la Mayenne. Denis Zanko, qui était aux commandes de l’équipe première, quitte le navire en novembre à la suite de résultats catastrophiques. Marco Simone prend la suite, mais se retire en avril. Thierry Goudet assurera la fin de saison, mais n’arrivera pas à sauver le club. Pour la saison 2016-2017, le bilan est désastreux : 5 victoires, 15 nuls et 17 défaites. La relégation lavalloise fait les affaires d’Auxerre qui était sous la ligne de flottaison il y a encore quelques semaines.

    Thierry Goudet n'a pas pu empêcher Laval de descendre

    Thierry Goudet, arrivé au mois d’avril, n’a pas pu empêcher le naufrage du club.

    Les heures de gloire des Lavallois sur la scène européenne

    Le club de la Mayenne a vécu ses heures de gloire au début des années 80. En 80-82, le club finira à la 5ème place de la première division. Les Tangos sont portés par Uwe Krause, auteur de 18 buts. Lors de l’exercice suivant, alors que Laval est annoncé parmi les prétendants à la descente, le club termine 5ème et se qualifie pour la coupe de l’UEFA. Le club, par son statut de petit poucet, acquiert un certain capital sympathie en France.

    Tout le monde s’attend à ce que les Lavallois s’effondrent sur la scène européenne. À cette époque, il n’y a pas de phases de poules. Chaque tour se joue en aller-retour. Au premier tour, Laval est opposé au Dynamo Kiev, véritable ogre de la scène européenne à cette époque. À Kiev, le club arrache un nul. À Francis Le Basser, les hommes de Michel Le Millinaire battent le Dynamo (1-0) grâce à un but de José Souto à la 33ème.

    Au tour suivant, Laval est opposé à l’Austria Vienne. Après une défaite 2-0 en Autriche, les Lavallois font une remontada, mais finissent par s’effondrer. Dans ce match, ils ont mené 3-0 jusqu’à la 56ème, mais se sont finalement fait remonter. Après ces deux matchs, Laval ne rééditera plus de telles performances. Il restera encore 7 ans en D1 avant de redescendre en D2. Depuis 1989, le Club oscille entre le 2ème et le 3ème échelon national.

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)