• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • On a retrouvé Réginald Becque, héros de la coupe de France qui a atteint la finale en 2000 avec Calais

    Reginald Becque tenant la coupe de France main dans la main avec Mickael Landreau, un certain 7 mai 2000 au stade de France : voilà une image qui restera à jamais gravée dans les mémoires de tous les amateurs de football.

    Réginald Becque, c’est l’histoire d’un footballeur à mi-temps qui n’a jamais percé chez les professionnels et qui a emmené son club, Calais, jusqu’en finale de l’épreuve.

    Becque et Landreau soulevant la coupe de France

    Landreau et Becque soulevant ensemble le trophée de la coupe de France : une image immortelle du football français.

    Aujourd’hui, comme tout amoureux du ballon rond, Réginald Becque entraîne les amateurs et travaille chez au service des sports de la municipalité de Coudekerque-Branche, dans la région de Dunkerque. Il reste fidèle à sa mission : être en première ligne du football amateur, partager les incertitudes et les joies de joueurs qui ne se retrouveront sans doute jamais dans la lumière.

    Histoire d’un rendez-vous manqué avec le foot professionnel

    Sa principale désillusion est de ne jamais avoir reçu à percer dans le football professionnel. Il est passé par les centres de formation du Havre, de Valenciennes et de Niort, mais n’a jamais été retenu. Pourtant, il n’a pas ménagé ses efforts. C’était un garçon qui faisait attention à son alimentation, qui ne sortait pas beaucoup et qui avait tout misé sur le football. Les études, Réginald Becque les avait mises en pause. Sa famille a fait tout ce qui était en leur pouvoir pour aider leur fils à réussir, mais en vain. Séparée de ses parents, l’adaptation est compliquée. Son père, qui est ouvrier, essaye tout de même de venir le voir tous les mois.

    À cette époque, les élèves de centres de formation n’ont pas de professeurs attitrés. Les clubs n’ont pas encore intégré la dimension humaine dans le développement des footballeurs. Il fallait se débrouiller seul pour suivre les études. Il travaille les cours du CNED par correspondance, mais n’arrivera pas à valider son Bac S. L’espoir passé, Becque joue à Valenciennes en CFA de 96 à 98 puis signe à Calais. En parallèle, il travaille comme commercial dans une entreprise de meubles.

    L'équipe de Calais qui a été en finale de la coupe de France

    L’équipe Calaisienne avec Réginald Becque le fanion à la main.

    La consécration avec l’épopée de Calais en coupe de France

    Après des années de galère, la providence lui fait un cadeau. En 2000, il gravira un à un les échelons de la Coupe de France jusqu’à la finale avec Calais. Le club battra successivement Campagne-lè-Hesdin (D1 départementale), Saint-Nicolas-les-Arras (Régionale) ; Maly-lès-Valenciennes (CFA 2), Béthune (CFA 2), Dunkerque (CFA) Lille (Division 2), Langon-Castets (CFA 2), Cannes (Division 2), Strasbourg (Division 1) et Bordeaux (Division 1). Les Calaisiens seront battus par Nantes au stade de France (0-1). Calais défraye la chronique. Les Français, qui aiment ce genre d’histoire, se prennent à soutenir sans condition le petit poucet, leur nouveau héros. Même le Washington Post fait un article sur Calais, une chose impensable dans un pays où le soccer est loin d’être une religion d’état.

    Aucun des joueurs de l’équipe n’est professionnel. Même le coach Ladislas Lozano partage sa vie entre les terrains et son lieu de travail. Autant dire que l’exploit attire la sympathie. Chaque joueur de Calais a le droit à son reportage dans la presse, une aubaine pour une ville qui est plus connue pour son taux de chômage que pour ses attraits touristiques. Après la finale perdue, Réginald Becque est en pleurs. Landreau vient le voir et lui propose de soulever la coupe avec lui pour récompenser Calais de son parcours. Qu’importe le protocole pourvu que l’on ait l’émotion. À Calais, le public envahit la place de l’hôtel de ville. Lorsqu’arrive le bus des joueurs, tard dans la soirée, celui-ci ne peut pas avancer tant la rue est noire de monde. D’après Becque, ce fut leurs Champs-Élysées.

    Réginald Becque de retour à Calais

    Retour à l’anonymat pour Réginald Becque

    Après son exploit, il entre à Sea France, l’un des plus gros employeurs de la région dunkerquoise. Il y restera une dizaine d’années et donnera sa démission deux ans avant que l’entreprise ne dépose le bilan. À ce moment, il entraîne les amateurs d’Audruicq. Après Sea France, il reçoit un appel du maire de Coudekerque-Branche. Ce dernier a besoin d’un adjoint pour s’occuper du service des sports. Comment a-t-il pensé à lui ? L’édile lisait France Football et a découvert que Becque travaillait dans la région. En 2010, il participe à un match de charité pour fêter les 10 ans de l’exploit.

    À travers son histoire, parle le nord de la France, mais aussi tous ces endroits totalement oubliés du public où bat le cœur du pays, où se transmet l’amour du football et les valeurs qu’il promeut. Car après tout, Réginald Becque ressemble forcément à un coéquipier que vous avez connu quand vous jouiez en district : terriblement doué, mais pas assez éclatant pour se faire remarquer dans la nasse des aspirants footballeurs professionnels. Aujourd’hui, il n’est toujours pas rangé des terrains. Il est marié, père de trois enfants, et entraîne l’équipe réserve de l’AS Marck. Malheureusement, cela ne lui permet pas de retrouver la coupe de France, car c’est une compétition réservée aux équipes fanion. Mais, qui sait si un jour la providence ne lui sourira pas une deuxième fois…

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)