• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Qui est Umut Bozok, attaquant de Marseille-Consolat et meilleur buteur de National après 23 journées ?

    Il y a peu, nous avions dressé le portrait d’Adama Sarr des Herbiers alors qu’il était en tête du classement des buteurs de National. Ce dernier a été dépassé par un joueur de Marseille Consolat, Umut Bozok. Celui que son coach appelle le Alexandre Lacazette du National a déjà marqué neuf penaltys et 14 buts au total.

    Au-delà des comparaisons qui ne sont pas toujours très faciles à soutenir, Bozok a une histoire qui ressemble à tant d’autres. Celle d’un jeune qui a raté le train du professionnalisme à cause d’une blessure et qui a dû cravacher par la suite. Pas forcément une évidence pour quelqu’un à qui tout a souri depuis l’enfance. Portrait d’un joueur qui pourrait sous peu affoler les aficionados de Bwin et autres opérateurs de paris sportifs.

    Umut Bozok, la gachette de Marseille Consolat

    Umut Bozok et son père

    Jeunesse et formation culturelle à Saint-Avold

    Umut Bozok joue au piano et au foot à MarseilleCurieusement, Umut Bozok n’était pas destiné au foot. Il est né à Saint-Avold, en Moselle, la terre du FC Metz. Ses parents, et notamment son père qui est musicien, le mettent au piano à l’âge de 7 ans. Le ballon, il y joue quand il a le temps avec ses amis. Le père est fan de Galatasaray et le fils commence à aimer le foot. À force de tanner ses parents pour en faire, ces derniers lui prennent une licence. Mais, à neuf ans, il se met aussi au karaté. Il poursuivra son apprentissage de la discipline martiale jusqu’à la ceinture noire, qu’il décrochera à l’âge de 16 ans.

    Petit à petit, le foot prend de plus en plus de place. À l’adolescence, Bozok est petit et gros. On le met donc en défense centrale. C’est bien connu, chez les jeunes, quand on est enrobé, on va derrière. Mais, en fin d’année, le coach le met devant. Résultat : un but, deux passes décisives et la montée. Quelques jours après, le FC Metz l’appelle pour intégrer le centre de formation. Pourtant, le foot est juste un passe-temps pour cet enfant à qui tout semble sourire.

    Umut Bozok au centre de formation du FC Metz

    Le centre de formation est, d’après ses dires, la meilleure période de sa vie. Il y côtoie un certain Maxwell Cornet, qui est plus vieux. L’apprentissage se fait sans encombre. Il signe un contrat apprenti, puis stagiaire et son premier contrat pro se dessine. Il marque vingt buts avec la CFA. En 2016, il se blesse dans un accident de voiture et Metz lui refuse le précieux sésame. Bozok, qui vient de décrocher un bac S, est en échec.

    Pour autant, puisque le foot n’était pas sa priorité, il ne s’en fait pas. Son agent lui fait passer des tests à Sedan et à Boulogne, mais rien de concret ne se passe. De fil en aiguille, il se retrouve à Marseille Consolat et convainc de suite le coach Nicolas Usai. Il s’intègre très facilement. Conscient de la chance qu’il a, il se professionnalise très vite. Sa famille et ses proches font d’énormes concessions pour qu’il réussisse. Il travaille son physique, son mental et sa technique d’arrache-pied. Six mois plus tard, il devient le meilleur buteur de National.

    Bozok a fait sa formation à Metz avant de rejoindre Marseille Consolat

    Umut Bozok sous le maillot de la réserve du FC Metz

    Jusqu’où peut aller l’attaquant de Marseille-Consolat ?

    Bozok, attaquant de Marseille Consolat, est le joueur le plus prolifique de NationalÀ la différence du prototype du footballeur qui ne vit que par le foot, Bozok a eu une formation complète. Le piano et le karaté lui ont appris à se discipliner ainsi qu’à savoir faire son autocritique. Ce n’est un secret pour personne : les joueurs qui ont plusieurs cordes à leur arc sont avantagés. Il a aussi une grosse qualité : il est humble. Là aussi, ce n’est pas compliqué de se rendre compte que lorsqu’on s’attaque au solfège à sept ans, on comprend ce que gravir une montagne veut dire.

    L’objectif affiché de Bozok est de terminer sur la première marche du classement des buteurs. En général, les dix meilleurs buteurs du National montent un, voire deux, échelons en fin d’exercice. Il ne serait pas impossible de le voir s’engager avec un club de Ligue 2 voire de Ligue 1 la saison prochaine. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite tant c’est un garçon à la tête bien faite, attachant et professionnel.

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)