Un joueur exclu six fois… en un match
En football, le carton jaune a valeur d’avertissement et le carton rouge d’exclusion. Jusqu’ici, rien de nouveau. Du coup, quand un joueur écope d’un carton rouge lors d’un match, il rentre illico aux vestiaires. Toujours rien de nouveau. Oui, mais que se passe-t-il quand un joueur écope de six cartons rouges dans le même match ?
Paul Cooper, « héros » malgré lui
Six cartons rouges en un match, c’est possible. C’est en tout cas arrivé à Paul Cooper, joueur amateur de 39 ans, évoluant dans la formation écossaise d’Hawick United, en Border Amateur League. Lors d’un match de championnat, en novembre dernier, le joueur a littéralement pété les plombs en cours de match. Jusqu’à la 80ème minute de la rencontre, tout allait pourtant bien. C’est alors que tout bascule ! Paul Cooper écope d’un second carton jaune pour protestation : jaune + jaune = rouge. Sauf que le joueur ne l’entend pas du tout de cette oreille, et proteste alors auprès de l’arbitre, qui lui sort une deuxième fois le carton rouge.
Le précédent record était à 5
Mais au lieu de faire taire le belliqueux Paul, cela l’énerve encore plus. Comme dans un gag, l’arbitre dégaine une troisième fois son carton. Bougon, ronchon et pas forcément fair-play, Paul Cooper reste sur le terrain. Une attitude qui conduit au quatrième rouge, puis au cinquième. A partir de ce moment, Paul Cooper a déjà battu le record du nombre d’exclusions en un seul match. Mais, peut-être a-t-il voulu donner un peu plus de « consistance » à ce triste record. Toujours est-il que notre brave Paul est encore resté 5 minutes sur le terrain, non sans avoir houspillé l’arbitre, avant de recevoir un sixième carton rouge. Ce n’est qu’à partir de là que le joueur d’Hawick s’est enfin décidé à quitter la pelouse.
Deux ans de suspension et retraite anticipée
Ce comportement, qui peut prêter à sourire après-coup, n’a pourtant pas fait rire la fédération écossaise de football, qui vient de suspendre Paul Cooper pour une durée de deux ans. A 39 ans, le joueur a donc décidé de passer à autre chose et de prendre sa « retraite ». Et si c’est à contre-cœur qu’il raccroche les crampons, l’Ecossais a gardé son flegme tout britannique : « J’ai réagi de manière complètement disproportionnée et j’ai dit des choses que l’on ne doit pas dire. Du coup, je vais devoir trouver un autre hobby pour occuper mes samedis. » Ce record sonne apparaît en tout cas comme un drôle de cadeau pour celui que ses équipiers surnommaient Père Noël !
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire