National : Ajaccio perd 4 points… ou presque
Le football corse serait-il pris en grippe par les instances dirigeantes ? Cela ne fait aucun doute si l’on en croit certains supporters. Mais pourquoi penser cela ? Tout simplement en raison de la sanction que vient d’infliger la FFF au GFCO Ajaccio.
Le club corse, qui vise le maintien en National cette année, vient en effet d’être pénalisé de 4 points au classement dont 2 avec sursis.
6 mois de suspension pour Miniconi
Le Gazélec Ajaccio a ainsi été sanctionné en raison des échauffourées qui ont suivi la rencontre contre Beauvais. Outre ce retrait de points, le vice-président corse, Olivier Miniconi, a écopé de 6 mois de suspension ferme alors que l’entraîneur beauvaisien, Alexandre Clément, a eu droit à six matchs de suspension. Le club de Beauvais n’a pour sa part reçu qu’une amende pécuniaire. Une différence de traitement qui a du mal à passer aux yeux de certains.
Le club corse a d’ailleurs annoncé qu’il ferait appel, en publiant un communiqué officiel :
« Suite aux sanctions de la FFF qui ont frappés le club, celui-ci tient à réagir :
« Le GFCOA juge très sévères et disproportionnées les décisions de la commission de discipline de la FFF concernant les incidents d’après match de Beauvais.
Le club fera appel de ces décisions et continuera à défendre les valeurs qui sont les siennes dans le respect d’autrui et de l’éthique sportive.
C’est dans ces moment difficiles, aussi bien extra-sportifs que sportifs, que le club a besoin du soutien indéfectible de ses supporters pour les échéances à venir, à commencer ce samedi pour la venue de Vannes.
FORZA GFCOA »
Une venue de Vannes soldée par une très belle victoire (2-1)… Finalement, voici une sanction qui a peut-être eu du bon…
en tant que supporter du SC Bastia j’ai bel et bien l’impression que LFP et FFF n’apprécient pas les corses. Nos « affaires (de violences ou non) » qui arrivent dans beaucoup d’autres clubs (dont les plus populaires) sont archi-médiatisés comparé à la taille de nos clubs corses, les décisions sont reportés d’une semaine sur l’autre ou mis en délibéré (ainsi nos dirigeants font le voyage Corse – Paris plusieurs fois pour rien) et les sanctions sont toujours disproportionnés. Aussi, l’arbitrage est environ 1 match sur 4 clairement en faveur de l’adversaire, les matchs qui sont télévisés le prouvent, et demandez au public Bastiais ce qu’il en pense (après la menace du dépôt de plainte de nos dirigeants, les délégués et arbitres deviennent comme par miracle beaucoup plus sympas). Je pense que d’ici quelques années, un arbitre qui se mettra à dos la fédé parlera dans les médias (un peu comme Derrien) et donnera les informations sur notre cas spécial. J’effectue des déplacements à l’exterieur et je pense que le public Bastiais reçoit un accueil maison que les autres clubs n’ont pas (buvette fermée, entrée dans le stade tardive, sortie tardive). Exemple : Auxerre l’année dernière avec une forte amende et suspension à la clé : http://www.foot24.eu/modules/news/article.php?storyid=1491 (interdit de coupe de la ligue et finalement réintégré)