CFA2 : un record à Calais ?
3 079. C’est le record du nombre de spectateurs pour un match de CFA2. Ce chiffre avait été atteint lors de la saison 1997-98 pour la rencontre entre le Stade de Reims et Tinqueux. Mais ce record pourrait être battu ce samedi à Calais, où le CRUFC accueille Wasquehal.
Une Epopée record attendue
Avec 9 points d’avance sur Evreux, dans le groupe A de CFA2, Calais semble bien parti pour retrouver le CFA la saison prochaine. Mais avant de pouvoir fêter comme il se doit ce beau parcours, les Calaisiens ont encore 7 matches à disputer. Dont celui de ce 17 avril, face à Wasquehal.
Plus qu’une rencontre, il s’agit là d’un véritable derby du Nord. Un derby qui pourrait prendre une dimension supplémentaire grâce à Michel Mospinek. Créateur du site France-Stades.com et véritable amateur de foot, il a en effet lancé un drôle de défi aux dirigeants du CRUFC : celui de battre la meilleure affluence jamais enregistrée pour un match de cinquième division.
La volonté « d’offrir un événement » à Calais
Originale, cette initiative trottait dans la tête de Michel Mospinek depuis quelque temps. Il l’a justifiée cette semaine dans les colonnes de L’Equipe : « J’ai beaucoup d’estime pour le Calais RUFC qui a écrit une des plus belles pages de la Coupe de France. Hélas, les résultats n’ont pas suivi en Championnat, la gestion du club non plus. Difficile de remplir un fief de 12 000 places en 5ème Division… L’idée, c’est donc d’offrir un événement à ce stade de l’Epopée dont l’histoire commence à peine. Certains se moquent du CRUFC à cause de sa situation actuelle : un beau stade pour un club de CFA2, poursuit-il. Mais demain, cela peut arriver à n’importe quel club. Entre les stades modernes en construction et les projets avancés, d’autres cas similaires seront répertoriés ces prochaines années. Des stades flambants neuf de 20 000 places, mathématiquement, il y en aura de plus en plus en National et CFA ».
L’optimisme n’est pas de mise
Mais grands stades ne signifie pas grosse affluence. Surtout en France. Et le spécialiste des stades qu’est Michel Mospinek en sait quelque chose, lui qui en a visité plus de 400 rien qu’en France : « En France, contrairement en Allemagne ou en Angleterre, les affluences au niveau amateur soient désastreuses. C’est dommage. On a même un taux de remplissage inférieur à 2 % en National ! » Ce genre d’inititative pourrait donc contribuer à relancer la machine. Car après Calais, pourquoi ne pas essayer de battre ce record plus souvent, dans d’autres stades ?
Mais si l’idée est bonne, elle n’est pas pour autant assurer d’être couronnée de succès. Et pour cause : à quelques kilomètres du stade de l’Epopée se jouera un certain match de Ligue 1 entre Boulogne-sur-Mer et l’OM. Telle est la rançon du succès pour une région nordiste passionnée de foot et plutôt bien pourvue dans l’élite du football français.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire