Alfortville reste en CFA… pour l'instant
La fameuse « affaire Lens-Alfortville » n’a toujours pas connu son dénouement. L’UJA, pénalisée de 4 points, avait porté le dossier devant le CNOSF pour récupérer ses 4 points. Et si le club venait à obtenir satisfaction, il prendrait la première place du groupe A de CFA à Colmar et serait ainsi en position de monter en National. Si les dirigeants franciliens sont convaincus d’être dans leur bon droit, la dernière conciliation qui a eu lieu lundi entre le club et la FFF n’a rien donné.
Une « bourde » qui fait parler
Pour ceux qui prendraient le train en route, petit rappel des faits. Le 7 février dernier, l’UJA Alfortville a aligné un joueur suspendu (Badjrou Bonan) lors du match contre Lens, remporté par Alfortville (2-1). Mais Lens a déposé un recours auprès de la FFF, qui a donné raison au club artésien. Du coup, l’UJA a perdu le bénéfice de son succès (0 point au lieu de 4)… avant d’être débouté devant la commission d’appel de la fédération française de football.
A priori, l’UJA n’aurait donc aucune chance de regagner ses 4 points, perdus suite à une drôle de « bourde administrative ». Oui, mais voilà, pour les responsables du club, 90 jours s’étaient écoulés entre le premier et le troisième avertissement reçus par son joueur… ce qui signifie que Badjrou Bonan n’était pas suspendu aux yeux de l’UJA. Or, l’avertissement est considéré comme purgé au-delà de ces 90 jours.
D’autre part, les dirigeants d’Alfortville affirment que le club aurait dû être directement informé par la FFF de la suspension de son joueur, soit par lettre en recommandé avec accusé de réception, soit par mail. Sauf que ceci concerne en réalité les suspensions prononcées après instruction et pas les sanctions « automatiques », pour lesquelles le site web de la FFF fait foi. Le PV en date du 31 janvier, avec application au 1er février 2010, stipule bel et bien la suspension de Bonan.
Un National à 21 clubs ?
Après avoir vu son appel débouté, l’UJA Alfortville a porté l’affaire devant le CNOSF, qui a organisé une session de conciliation cette semaine. Mais, sans surprise, celle-ci n’a pas abouti. Une nouvelle proposition devrait être faite aux deux parties dans les prochains jours, mais tout porte à croire que celle-ci sera à nouveau refusé.
Si c’est le cas et que l’UJA Alfortville poursuit sa démarche, c’est devant le tribunal administratif que sera porté le dossier. Mais un élément sera déterminant dans l’issue de l’affaire : les délais. En effet, le 15 juillet, les résultats de la saison seront définitivement validés. Concrètement, si Alfortville récupère ses 4 points avant le 15 juillet, le club sera en National, au détriment de Colmar. Si la décision du tribunal tombe après le 15 juillet et qu’elle est favorable à Alfortville, les deux clubs de CFA pourraient être promus. On pourrait alors se retrouver avec un National à 21 clubs… à mois que Gueugnon ou une autre formation ne soit rétrogradée administrativement, sur décision de la DNCG. On n’est donc loin de connaître le dénouement de toute cette histoire.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire