4,5 millions pour les sponsors des Bleus
Décidément, on parle gros sous cette semaine à la Fédération Française de Football. Après les 5 600 euros mensuels évoqués comme indemnités de chômage versées à Raymond Domenech par le Pôle Emploi, c’est la somme de 4,5 millions d’euros qui a été annoncée en cette fin de semaine. Celle-ci correspond au montant versé par la FFF aux sponsors de l’équipe de France à titre de dédommagement, à la suite du fiasco sud-africain…
Un montant compensé
par la suspension des primes des joueurs
La page de la Coupe du Monde 2010 met du temps à être tournée du côté de la FFF. Alors que la base du foot amateur réclame encore du changement à la tête du conseil fédéral, ce sont les sponsors qui ont d’abord été entendus par la Fédération. Eux qui avaient tapé du poing sur la table l’été dernier viennent d’obtenir réparation. Adidas, le Crédit Agricole, GDF et consorts vont en effet recevoir pas moins de 4,5 millions d’euros de dédommagement – une somme calculée au pro rata de leur engagement. On peut noter que la moitié de ce versement provient de la suspension des primes des joueurs.
Une perte de 1,36 million d’euros
Par ailleurs, l’année 2010 a également marqué la fin de la collaboration entre la FFF et Sportfive, l’agence de marketing sportif qui gérait l’ensemble de ses contrats marketing et l’achat de matchs des Bleus à l’étranger, dont elle ne possède pas les droits. La rupture de ce contrat total d’environ 15 millions d’euros contraint la Fédération à verser 2,4 millions d’euros d’indemnités à Sportfive.
Avec des recettes en net recul et s’élevant à 196 millions d’euros cette année – dont 8 millions pour la simple participation des Bleus à la Coupe du Monde –, la FFF enregistre une perte de 1,36 million d’euros pour le dernier exercice.
Il faut donc espérer que la Fédération et l’équipe de France sauront vite oublier cette année 2010. Du côté des instances dirigeantes, cela se traduira notamment par des Etats généraux du football les 28 et 29 octobre prochains. Et en décembre prochain, le président par intérim Fernand Duchaussoy pourrait devenir président « tout court »…
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire