Après le PSG, Michel Moulin quitte Alfortville
Un deuxième club de football de haut niveau à Paris. Nombreux sont ceux qui en rêvent. Pourtant, ce projet a tout de l’Arlésienne. Michel Moulin fait partie de ces rêveurs. En 2008, l’homme d’affaires s’était rapproché de l’UJA Alfortville, clamant à qui voulait l’entendre qu’il espérait « faire monter le club en Ligue 1 dans les cinq ans ». Si l’UJA a bel et bien découvert le National cette saison, la Ligue 1 ne semble pas être pour tout de suite et surtout, cela se fera sans Michel Moulin, qui vient de quitter le club…
D’échecs en désillusions
Le parcours de Michel Moulin dans le monde du football ne peut pas franchement être qualifié de grande réussite. Homme d’affaires accompli – il a créé le journal de petites annonces Paru Vendu –, ses diverses tentatives dans le monde du ballon rond ont toutes plus ou moins tourné au vinaigre. Directeur sportif du Red Star pendant deux ans, Michel Moulin a été nommé conseiller sportif auprès des actionnaires du Paris SG en 2008, suite à la démission d’Alain Cayzac de la présidence du club, alors que Paris était dans une position de relégable. Mais à la fin de la saison, il quitte le club.
En septembre 2008, il quitte le groupe Paru Vendu pour se consacrer au lancement d’un quotidien sportif, Le 10 Sport, afin de mettre à mal l’hégémonie de L’Equipe. Au bout de quelques mois, en raison de chiffres de vente pas à la hauteur de ses espérances, le quotidien devient hebdomadaire.
En 2010, Michel Moulin effectue un retour en Ligue 1, du côté du Mans. Nommé manager sportif, l’objectif est de maintenir le club en Ligue 1. Nouvel échec, le MUC étant relégué en fin de saison. Qu’à cela ne tienne, l’homme qui s’était rapproché de l’UJA Alfortville depuis quelque temps connaît enfin le succès avec ce club amateur, promu en National au printemps 2010.
« Ce n’est pas un abandon, c’est un ras-le-bol »
Oui, mais voilà, le début de saison de l’UJA est très compliqué. Il faut dire que l’intersaison n’a pas été simple, le club n’ayant pas su pendant de longues semaines s’il évoluerait en CFA ou en National. Après 14 journées de championnat, Alfortville est lanterne rouge de National, avec un seul succès, vient d’être éliminé de la Coupe de France par le Paris FC et le coach William Longuet a préféré quitter son poste.
Face à cette situation compliquée, Michel Moulin, désigné comme le futur successeur du président Baudu, a lui aussi décidé de mettre un terme à cette aventure, comme il l’a annoncé aux journalistes du Parisien : « Ce n’est pas un abandon, c’est un ras-le-bol. A un moment, on finit par dire : allez vous faire f… ! J’en arrive même à penser qu’avec mon passé, mon franc-parler, je suis un poids pour le club. Que c’est à cause de moi si on nous met des bâtons dans les roues. Qu’il est préférable que je me retire. Je ne vais pas me battre pendant vingt ans. Ces gens m’ont enlevé la passion. » Ces gens, ce sont notamment le maire d’Alfortville ou encore la FFF. A croire que personne ne veut d’un deuxième club de haut niveau à Paris…
La réaction du président Gilles Baudu dans le Parisien
« Que voulez-vous que je vous dise si ce n’est que Michel est beaucoup plus intelligent que moi? Il lui a fallu deux ans pour se rendre compte que c’était compliqué. Si j’avais eu la même lucidité il y a seize ans, je serais sans doute beaucoup plus heureux aujourd’hui. Je regrette qu’il ne puisse pas aller plus loin. Quand quelqu’un qui vous donne un coup de main décide d’arrêter, c’est forcément emmerdant! Mais je n’ai pas de raison de lui en vouloir, surtout dans la mesure où il dit qu’il tiendra ses engagements (un apport de 670 000 euros, NDLR). »
Deux départs et des arrivées ?
Après les départs successifs de William Longuet (photo) et Michel Moulin, l’UJA s’active en coulisses. Yacine Benaïssa a déjà rejoint le club, mais le club francilien serait sur la piste d’autres joueurs, notamment l’ex-Sedanais Boutabout. Gilles Baudu a aussi annoncé que le club cherchait toujours un nouvel entraîneur, Farid Elarche étant censé assurer un simple intérim à la tête de l’équipe première…
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire