• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • France – Croatie : tout ça pour ça ?

    © Globovision

    0-0. Score triste. Match décevant… Le France – Croatie du 29 mars 2011 ne restera pas dans les annales du foot français. Cela ne signifie pas pour autant que l’on ne peut pas tirer d’enseignements de cette rencontre. Et il n’y a pas que du négatif à retenir…

    Les flops : le public, Malouda, les enchaînements

    Le public du Stade de France n’a jamais été reconnu pour sa grande ferveur à l’égard de l’équipe de France. Sauf un certain 12 juillet 1998 peut-être… Hier encore, les Bleus n’ont pas tous été franchement soutenus. Ribéry, entré à l’heure de jeu en remplacement de Jérémy Ménez, pouvait s’attendre à être sifflé… et il l’a été. Pour Loïc Rémy ou Yoann Gourcuff, on ne peut que regretter cette attitude…

    Pour en revenir au jeu, l’autre grosse déception d’hier soir est incontestablement le manque de liant dont souffrent les Bleus. Et cela ne date précisément pas d’hier. Quelle que soit la configuration choisie par Laurent Blanc au milieu de terrain, les enchaînements ont du mal à se faire, ou alors à une lenteur vite indigeste, qui ne permet pas de déstabiliser le bloc adverse. Dans ce rôle, Gourcuff n’a pas convaincu contre le Luxembourg, ni hier pendant les 5 minutes de jeu auxquelles il a eu droit. Pas plus que Matuidi d’ailleurs, alors que Mvila a essayé d’apporter cette vivacité supplémentaire en fin de match. C’est peut-être là qu’un joueur comme Abou Diaby ou Yohan Cabaye pourrait faire du bien aux Bleus.

    Enfin, s’il faut s’attarder à des cas plus personnels, LA déception d’hier est une nouvelle fois venue de Florent Malouda, dont la fin de saison avec les Bleus aussi bien qu’avec Chelsea s’avère particulièrement terne…

    Les tops : la défense et Jérémy Ménez

    Au vu du match d’hier soir, difficile de parler de vrai « top ». Au rayon des satisfactions en revanche, on ne peut que retenir la performance de Jérémy Ménez. Bien que passeur décisif contre le Brésil le mois dernier, le Romain n’avait pas échappé aux critiques. Hier, il s’est montré plutôt à son aise dans le couloir droit – bien plus que Ribéry au même poste – et se pose comme un prétendant sérieux comme titulaire.

    Ribéry, justement, peut aussi être crédité d’un bon point. Le Munichois a effectué une demi-heure convaincante… sur son aile gauche. Remplaçant Malouda, Ribéry a été largement supérieur au Guyanais et se présente comme le pendant de Jérémy Ménez à droite. En tout cas, ces deux joueurs méritent d’être revus à leur « vrai » poste plus longuement.

    Enfin, de ce 0-0, on pourra aussi retenir que la France ne prend plus de buts. Lloris, qui a encore été décisif lors du peu de travail qu’il a eu à faire hier, possède devant lui une charnière centrale qui semble avoir trouvé de vrais automatismes. Mexès et Rami semblent bien s’entendre sur le terrain et cela se voit. Sur les côtés, Sagna et Réveillère forment deux alternatives crédibles alors qu’à gauche, les interrogations demeurent, surtout en l’absence d’Eric Abidal.

    Au final, Laurent Blanc a encore énormément de pain sur la planche. Pourtant, match après match, on ne peut que constater certains progrès. Petits, certes, mais bien réels. C’est peut-être bien là le principal à retenir du match contre le Luxembourg et de ce match amical contre la Croatie…

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)