• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • France – Bosnie : on tourne la page

    90 minutes de souffrance. « Un match crispant » dixit Laurent Blanc. « La délivrance » titre aujourd’hui l’Equipe en une… On l’aura compris, le match entre la France et la Bosnie hier soir aura été tout sauf une partie de plaisir hier soir pour les Bleus. Mais en arrachant le nul (1-1) grâce à un penalty de Nasri à 10 grosses minutes de la fin du match, l’équipe de France a assuré le principal : une qualification directe pour l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine.

    Un début de match catastrophique

    Mais avant cette fameuse « délivrance », les supporters français auront donc souffert. La faute à un but assez remarquable de Dzeko, d’une frappe enroulée limpide qui a laissé Hugo Lloris impuissant. L’attaquant de City avait été bien aidé sur ce coup par une faute d’inattention de Mvila et un léger laxisme d’Adil Rami… Il venait surtout sanctionner une entame de match insipide de la part de l’équipe de France, qui semblait avoir perdu tous ses repères, avec une défense débordée, un milieu inexistant et une attaque cantonnée au rôle de spectateur…
    Evidemment, on pourra longtemps reprocher à Loïc Rémy ce face-à-face perdu à la fin du premier quart d’heure. Une occasion gâchée qui illustre parfaitement les limites techniques de l’attaquant marseillais, en même temps qu’elle témoigne de l’indispensable présence de Benzema…

    30 minutes de révolte

    A défaut d’agir, l’équipe de France a donc réagi hier. Et plutôt bien. La dernière demi-heure, si elle n’a pas été un exemple de mise en place tactique, a permis aux joueurs d’afficher une détermination agréable à regarder. Avec un Samir Nasri à la baguette et un Jérémy Menez capable de désarçonner toute la défense bosnienne en un dribble (surtout sur son côtré gauche, où il a remplacé le fantomatique Malouda après la pause), les Bleus ont laissé entrevoir ce que pourrait être une machine bien huilée. D’autant que les apports conjugués de Martin et Gameiro ont apporté une fraîcheur elle aussi bienvenue…

    Et si on était optimiste ?

    Alors, oui, tout a été loin (très loin même) d’être parfait. Mais, un an après avoir repris en main l’équipe de France, Laurent Blanc a accompli sa première mission, en terminant premier de son groupe et en qualifiant les Bleus pour cet Euro 2012. On pourra aussi noter que l’équipe de France n’a encaissé que 4 buts au cours des 10 rencontres éliminatoires et qu’elle reste sur une série de 15 matches sans défaite. Autant de signaux positifs qui nous incitent à envisager l’avenir avec optimisme. Tout en pensant que ces Tricolores sont vraiment capable du meilleur comme du pire…

    A Saint-Denis (Stade de France) : la France et la Bosnie font match nul 1 à 1 (mi-temps : 0-1)
    La France qualifiée pour l’Euro, la Bosnie en barrages
    Arbitre : M. Thomson (SCO)
    Spectateurs : 78 457
    Buts : France : Nasri (77 s.p.)
    Bosnie : Dzeko (40)
    Avertissements : France : Cabaye (33), Evra (67), A. Diarra (88)
    Bosnie: Papac (32), Spahic (54), Maletic (61), Pandza (68)
    Les équipes :
    France : Lloris (cap) – Réveillère, Rami, Abidal, Evra – Cabaye (Gameiro, 62), Mvila – Ménez, Nasri, Malouda (Martin, 62) – Rémy (A. Diarra, 82)
    Entraîneur : Laurent Blanc
    Bosnie : Hasagic (Begovic, 46) – Mujdza (Maletic, 62), Pandza, Spahic (cap.), Papac – Rahimic, Medunjanin (Zahirovic, 71) – Pjanic, Misimovic, Lulic – Dzeko
    Entraîneur : Safet Susic

    France – Bosnie (1-1), le résumé vidéo

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)