Euro 2013 F : la France a de la ressource
Rapidement menée au score, l’équipe de France féminine s’est finalement imposée au Pays de Galle (1-4) en match éliminatoire de l’Euro 2013. Une victoire qui fait du bien et qui témoigne de la ressource des joueuses de Bruno Bini. Ce sont précisément ces « ressources mentales » que le sélectionneur a choisi de mettre en avant au lendemain de cette belle victoire.
Le « syndrome de la première période »
En ouvrant le score dès la première minute de jeu, Ludlow a jeté un froid sur les ardeurs bleues. Mais la France aura su prendre son temps pour contrer les velléités du Pays de Galles : c’est en toute fin de première période que Thiney a ainsi remis les pendules à l’heure, d’une superbe frappe après un magnifique travail au coeur de la défense galloise.
Au retour des vestiaires, les Bleues n’ont pas su faire la différence tout de suite. Pourtant, la domination de cette équipe de France ne pouvait pas nous laisser penser que le match se finirait sur ce score. De fait, Le Sommer concrétisait cette domination à 20 grosses minutes de la fin du match, Thiney doublant son compteur personnel 5 minutes plus tard d’une jolie frappe flottante. En fin de rencontre, l’inévitable Marie-Laure Delie corsait l’addition en récupérant victorieusement un ballon relâché par la portière galloise.
Des erreurs gommées contre Israel ?
4-1, le score reflète bien la supériorité de l’équipe de France. D’autant que celui-ci aurait pu être plus lourd, comme le résume Bruno Bini : « Globalement, cette victoire 4-1 à l’extérieur, avec quatre tirs sur les poteaux en notre faveur et un penalty non transformé est positive . Nous n’avons pas été trop menacés, Céline Deville ayant effectué deux arrêts décisifs quand il le fallait, en première puis en deuxième période. »
Alors, oui, on pourra regretter l’ouverture du score du Pays de Galles, mais cela ne semble pas non plus déranger le sélectionneur tricolore : « Face à une équipe combative qui possède quelques bonnes choses, nous aurions pu nous rendre la vie plus facile en n’encaissant pas un but aussi rapidement. Nous souffrons en ce moment du « syndrome de la première période », mais il va bientôt disparaître ! » Dès mercredi ? La France affrontera en effet la sélection d’Israël à Troyes – après une victoire 0-5 au match aller –, histoire de faire un pas supplémentaire vers l’Euro 2013…
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire