Euro 2013 F : la France a pris son temps
On aurait pu dire que l’équipe de France féminine a pris un bon bol d’Eire. Ou que les joueuses de Bruno Bini ont fait souffler un courant d’Eire sur leurs adversaires. Oui, mais voilà, les jeux de mots au sujet de l’Irlande ont déjà été vus et revus. Alors, on se contentera de dire que l’équipe de France a remporté une belle victoire pour son deuxième match des éliminatoires pour l’Euro 2013 : les Tricolores sont en effet allées gagner à Cork sur le score de 3 à 1.
Coaching gagnant
de Bruno Bini
La machine bleue fut pourtant longue à se mettre en place. La première période, jouée sur un faux rythme, fut ainsi assez pauvre en occasions. Le principal « événement » de ces 45 premières minutes est donc sans doute la blessure au pied de Bussaglia, remplacée peu après la demi-heure de jeu par Marie-Laure Delie. Face au manque d’allant de ses joueuses, Bruno Bini décidait de donner encore un peu plus de sang neuf à la pause, faisant entrer Le Sommer à la place de Lepailleur. Coaching gagnant, comme aiment à le dire nombre d’observateurs…
A l’heure de jeu, Gaëtane Thiney (photo) récupère un ballon et décale Eugénie Le Sommer sur l’aile droite. La Lyonnaise effectue alors une jolie percée et trouve Necib, dont la frappe détournée trompe la gardienne irlandaise. A 1-0, l’équipe de France pouvait jouer plus libérée. Sept minutes plus tard, Marie-Laure Delie, bien décalée par Bompastor, doublait la mise, inscrivant au passage son 25ème but en 27 sélections ! Cinq minutes plus tard encore, Thiney, décidément très inspirée ce soir, décoche une belle frappe depuis le côté gauche de la surface de réparation… mais ne trouve que le poteau. Heureusement, Le Sommer suit bien et marque de près. 3-0 en 12 minutes. Le match est plié…
Un but pour l’honneur
Les 20 dernières minutes ont été plus difficiles pour les Françaises. En baissant le pied, les Bleues ont même permis à l’Irlande de sauver l’honneur en toute fin de match, avec un but de O’Gorman. Un but qui ne fera sans doute pas très plaisir à Bruno Bini, même si l’essentiel est ailleurs ce soir : avec deux victoires en deux rencontres – après le 5-0 en Israël –, l’équipe de France féminine est extrêmement bien partie dans le groupe 4 des éliminatoires de l’Euro 2013. De quoi envisager l’avenir avec un certain optimisme.
Le résumé vidéo du match :
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire